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Achille DEVÉRIA (1800-1857):Invention du vaccin ou immunisation célébré par Devéria vers1830
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Description de l’antiquite :

"Achille DEVÉRIA (1800-1857):Invention du vaccin ou immunisation célébré par Devéria vers1830"
Achille DEVÉRIA (1800-1857):Invention du vaccin ou immunisation célébré par Devéria vers1830" RARE et d'actualité !!! ( L'histoire des vaccins modernes a débuté en 1796 lorsque le Dr Edward Jenner a vacciné James Phipps âgé alors de 8 ans avec la variole de la vache (vaccine) pour le protéger de la variole.) Gravure, rehaussée de vernis, signée en bas à droite dans la planche, 24 x 19 cm. Les marges ne sont pas visibles car le passe-partout est fixé dessus. A noter que Devéria a donné à son médecin, les traits de Napoléon !

Si la première vaccination selon la méthode de Jenner a eu lieu en France en 1799, la croisade contre la variole s’est d’abord heurtée à toutes sortes de résistances aussi bien de l’administration des hospices de Paris que d’une partie du clergé. Ainsi, malgré le soutien de Napoléon Bonaparte, l’adhésion à la vaccine ne s’est faite que progressivement. C’est d’abord le Comité général de bien-faisance, auquel appartient le pharmacien militaire et agronome Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), qui organise des séances gratuites de vaccination. Le 19 janvier 1800 (29 nivôse an VIII), un émule du comité, le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, fonde le Comité national de la vaccine, et le 6 mars 1801 (15 ventôse an IX), Parmentier rédige un rapport pour Chaptal, alors ministre de l’Intérieur, sur l’inoculation gratuite de la vaccine aux enfants des familles indigentes. Parmentier estime que « rendre cette pratique universelle, c’est servir non seulement les indigents, mais toutes les classes de la société. » Cependant, il reste fidèle au principe républicain de la liberté en refusant de l’imposer aux parents.
Un nouveau pas est franchi, le 4 avril 1804 (14 germinal An XII), Napoléon met en place la « Société pour l’extinction de la petite vérole en France par la propagation de la vaccine », au sein de laquelle un comité central, composé de seize membres tous recommandables par leurs places et leurs lumières, a pour mission le développement de cette pratique dans tous les départements. Présidé par le docteur Guillotin, le comité comprend notamment Parmentier, La Rochefoucauld-Liancourt, Fourcroy, Lacépède mais aussi les médecins Corvisart, Pinel, Thouret… L’année suivante, une circulaire explicative instituant l’usage de la vaccine est adressée à tous les préfets ; malheureusement le Comité manque de crédits. Parmentier, qui est aussi inspecteur général du service de santé des armées, tente de sensibiliser les commandants des corps d’armées à l’usage de la vaccine ; malgré le soutien de ses confrères inspecteurs, Coste et Percy, le bilan est médiocre.
Il faut attendre 1810, après la parution du premier décret sur la propagation de la vaccine et l’instauration d’une allocation annuelle par département permettant l’achat de matériel et l’installation de 25 dépôts de conservation du vaccin, pour obtenir des résultats positifs. Mais la véritable campagne de vaccination débutera en 1811, lorsque Napoléon fera vacciner le roi de Rome et qu’une instruction ministérielle (du 29 mai) rendra la vaccination obligatoire dans l’armée.Anne Muratori-Philip, membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques

Jacques Jean-Marie Achille Devéria est un peintre, illustrateur et graveur français de l'époque romantique, né le 6 février 1800 à Paris et mort le 23 décembre 1857 dans cette ville.
Biographie
Achille Devéria est le fils d'un fonctionnaire de la Marine, et l'aîné d'une fratrie de cinq enfants. Il suit tout d'abord les cours de peinture d'Anne-Louis Girodet1 puis ceux de Louis Lafitte, dessinateur du roi.
En 1822, alors qu'il commence à exposer au Salon, lui et son frère Eugène (également peintre) ouvrent un cours de dessin.
Achille Devéria fait la connaissance de Victor Hugo et de son épouse un soir de décembre 1824 en attendant l'ouverture des guichets sous les galeries du théâtre de l'Odéon où se donne, depuis le 7 du mois, l'opéra Robin des Bois ou les Trois balles, adaptation française très libre du Freischütz de Weber2. Un dessin promis lors de cette rencontre et apporté à Madame Hugo marque le début de leurs échanges réguliers et des visites qu'ils se rendent désormais mutuellement à leurs domiciles respectifsN 1.
Achille Devéria épouse, en 1829, Céleste Motte, fille de l'imprimeur lithographe Charles Motte (1785-1836). D'après leur fils Gabriel «la maison que [son] père possédait rue Notre-Dame-des-Champs était enfouie dans des jardins: elle avait la tranquillité d'une retraite et la gaieté d'un nid3.» Cette maison avait deux entrées. La seconde, plus volontiers indiquée comme adresse officielle dans les catalogues du salon se trouvait au no38 de l'ancienne rue de l'Ouest4 (quartier du Luxembourg, ancien XIe arrondissement) qui longeait, à cette époque, la pépinière plantée à l'emplacement de l'ancien enclos des Chartreux.
La maison est à la fois le foyer familial où logent également Eugène et Laure Devéria et le lieu de travail d'Achille qui y installe son atelier. Elle est «gaie et animée par le mouvement [des] six enfants» du couple qui reçoit dans son salon «toute la pléiade romantique5
Victor Hugo, Alexandre Dumas (père), Prosper Mérimée, Franz Liszt et de nombreux autres artistes et écrivains viennent dans son atelier pour se faire immortaliser. Un portrait d'Honoré de Balzac jeune homme (1825) lui est attribué4. Alfred de Musset y déclama ses premiers vers.
Achille exerça son art dans des genres divers. On lui doit des tableaux religieux et des aquarelles fort recherchées. Il est le premier qui ait su appliquer la couleur à la lithographie, avec l'aide de Motte qui effectuait les tirages.
En 1830, Devéria est un illustrateur reconnu qui a publié de nombreuses lithographies1 (par exemple le frontispice du Faust de Goethe). Il a aussi exécuté des peintures et des gravures érotiques1.
Durant le Salon de 1846, son travail est remarqué par la critique. Charles Baudelaire écrit:
«Voilà un beau nom, voilà un noble et vrai artiste à notre sens6
En 1849, Devéria est nommé directeur du département des Estampes de la Bibliothèque nationale1 et conservateur adjoint du département égyptien du Louvre. Il passe ses dernières années à voyager en Égypte, dessinant et transcrivant des inscriptions.
Famille
Achille Devéria est le frère d'Eugène Devéria (1805-1865), peintre lui-aussi, et de Laure Devéria (1813-1838), peintre de fleurs morte prématurément.
Par son mariage avec Céleste Motte, conclu en 1829, il est le gendre de l'imprimeur lithographe Charles Motte.

Collections publiques
  • Musée des beaux-arts de San Francisco
  • J. Paul Getty Museum9
  • Musée du Louvre
  • Musée des beaux-arts de Beaune: Odalisque, huile sur toile
  • Fondation Alexandre Vassiliev
  • Norton Simon Museum
  • Collections de l'université de Liège
  • Université de Wake Forest10
  • Gray, musée Baron-Martin:
  • Mort de Mlle Mayer, d'après Prud'hon, gravure sur papier, 16 x 13 cm;
  • Nymphe au chien ou Naïade au chien, d'après Prud'hon, gravure sur papier, 21 x 29 cm. (Wikipédia)
  • Prix: 450 €
    Epoque: 19ème siècle
    Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
    Etat: Etat d'usage

    Matière: Papier
    Largeur: 19
    Hauteur: 24

    Référence (ID): 811872
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