objet vendu
line

Henry IV au siège de Montmélian en Savoie en 1600.

Vendu
Henry IV au siège de Montmélian en Savoie en 1600.
Vendu
Henry IV au siège de Montmélian en Savoie en 1600.-photo-2
Vendu
Henry IV au siège de Montmélian en Savoie en 1600.-photo-3
Vendu
Henry IV au siège de Montmélian en Savoie en 1600.-photo-4
Vendu
Henry IV au siège de Montmélian en Savoie en 1600.-photo-1
Vendu
Henry IV au siège de Montmélian en Savoie en 1600.-photo-2
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Henry IV au siège de Montmélian en Savoie en 1600."
Ce tableau est une évocation du siège et de la prise de Montmélian par les Français en 1600, un épisode fameux de la guerre de Savoie. La forteresse était un dispositif-clé du système militaire du duc de Savoie; devant le déploiement de forces et de moyens mobilisés par Henri IV, les défenseurs ne cherchèrent que peu à résister, ce qui mécontenta fortement le duc de Savoie et fit couler beaucoup d’encre. L’opinion considéra en effet cette capitulation comme honteuse; les historiens contemporains s’étendent longuement sur les multiples rebondissements de cette affaire (voir ainsi Pierre Matthieu, éd. 1605, III, f. 297-306), de sorte que notre tableau réunirait plusieurs épisodes dans la même scène.
La présence d’Henri IV ferait notamment allusion à son passage à Montmélian le 14 novembre et à sa rencontre avec le comte de Brandis, gouverneur savoyard de la place, au cloître des Jacobins. Le comte de Brandis porte le cordon de l’ordre de la Très Sainte Annonciade (l’ordre savoyard fondé en 1362); à ses côtés se tiennent les deux otages livrés aux Français : Rance, lieutenant du gouverneur, et Cassin son neveu. Les canons sont soit ceux trouvés dans la citadelle, soit ceux que les Français avaient positionnés.
On notera la libre transposition du portrait en pied d’Henri IV de Rubens, repris de celui de Rubens pour la galerie du Luxembourg (2 scènes: Henri reçoit le portrait de Marie de Médicis et La remise de la régence à Marie de Médicis). Enfin le plan de la ville, de la citadelle et des montagnes correspond bien aux anciennes vues gravées de Montmélian et de son paysage.
Huile sur toile.
Travail du premier tiers du XIXe siècle, vers 1830.
Dimensions: 63 cm x 90 cm
Bon état.
Livraison gratuite sur région parisienne et Bruxelles.
Expédition:Nous consulter.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Gallian
Tableaux & Objets d'art

Henry IV au siège de Montmélian en Savoie en 1600.
809160-main-61003b36216b8.jpg

06 28 50 21 17



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form