Le sujet du portrait a traditionnellement été identifié comme étant Richard Robinson, 1er baron Rokeby et archevêque d'Armagh (c.1708-1794), Reynolds est connu pour avoir peint Robinson, l'un des plus hauts prélats d'Irlande, à au moins trois occasions différentes ( des exemples peuvent être trouvés dans des collections dont celles de Christ Church, Oxford, et du Barber Institute of Fine Arts, Birmingham), cependant des recherches ont confirmé que ce portrait ne correspond à aucun de ces types connus.
Cependant, il ressort clairement de la tenue vestimentaire du modèle qu'il était un homme important dans la société britannique du milieu à la fin du XVIIIe siècle. Sa redingote brune simple est faite de velours riche et il est assis sur une chaise luxueusement recouverte de soie. Que le modèle soit représenté assis à son bureau, avec une plume, du papier, un encrier et le prêt, est une convention fréquemment utilisée dans le portrait géorgien pour indiquer qu'il était un homme de lettres.
Cette pose a, par exemple, été utilisée dans plusieurs œuvres du maître de Reynolds, Thomas Hudson (vers 1701-1779), comme son portrait de John Milner au Foundling Museum de Londres. Une qualité inhabituelle de ce portrait est l'expression de la réflexion sur le visage des modèles. Il semble perdu dans une profonde contemplation et peut-être est-ce lié à la tabatière dans sa main ? Il contenait probablement le portrait d'un membre de la famille proche, et il peut, nous pourrions raisonnablement en déduire de son comportement, pleurer leur perte.
La couleur pâle du visage du modèle en particulier rend ce portrait comparable à d'autres œuvres de Reynolds, dont les fréquentes expériences avec des pigments signifiaient que les couleurs du visage pouvaient parfois commencer à s'estomper même du vivant du modèle (et à la grande détresse de son mécènes). D'autres indications de la main d'un artiste habile sont le rendu fougueux des poignets de dentelle du modèle et des boucles de sa perruque.
Ce tableau a été exposé en tant que tel au M.H. de Young Memorial Museum (maintenant le de Young Museum) à San Francisco, sous le nom de Richard Robinson, 1er baron Rokeby et archevêque d'Armagh (c.1708-1794) par Sir Joshua Reynolds (1723-1792) et à ce stade son propriétaire a été répertorié comme étant l'éminent marchand d'art Dr. Siegfried Aram.
Certains chercheurs ont suggéré que ce portrait pourrait inclure la main de Reynolds lui-même, bien qu'il faille noter que cette œuvre n'a pas été incluse dans le catalogue raisonné complet de David Manning.
Cette belle huile sur toile est dans un excellent état de conservation et est prête à être accrochée dans un cadre de composition doré balayé de la fin du XIXe siècle.
Images de plus haute résolution sur demande.
Livraison dans le monde entier disponible
Toile : 49" 1/2" x 39 1/2" / 126cm x 100cm
Cadre : 61" x 51" / 155cm x 130cm
1 David Mannings et Martin Postle, Sir Joshua Reynolds : un catalogue complet de ses peintures (2 vol., New Haven et Londres, 2000).