Soldat et courtisan, il succéda à son père comme second comte d'Essex en 1683, à l'âge de treize ans. Algernon Capel fut étroitement lié au roi Guillaume III et à la reine Anne, dans le cadre de la succession protestante soutenue par les Whigs.
Des commentaires contemporains affirment que Capel « est un bon compagnon ; il aime les intérêts de son pays ; il n'a aucun talent pour les affaires et ne s'y consacrera jamais ; c'est un gentleman bien élevé ; il a le teint brun et est bien fait, mais sa bouche est toujours ouverte ». Il avait également la réputation d'être « le jeune homme le plus obscène de la ville ».
En 1692, Capel épousa Mary, fille de Hans Willem Bentinck (favori du roi Guillaume et plus tard premier comte de Portland), après avoir été nommé gentilhomme de la Chambre dès l'accession au trône de Guillaume en 1688.
Capel siégea également à la Chambre des Lords et fut Lord Lieutenant du Dorset, puis du Hertfordshire, de 1692 à sa mort, poste qui le rendit responsable de la milice locale. Il se distingua à la bataille de Landen en 1693. Sous la reine Anne, qui lui succéda en 1702, il fut promu major général et, en 1707, lieutenant général des forces de la reine. Il fut également Lord Lieutenant du Hertfordshire.
Capel fut également connétable de la Tour de Londres, bien que son père et son grand-père y aient été emprisonnés. Son père fut emprisonné à la Tour en 1683, soupçonné d'implication dans le complot de Rye House, une tentative d'assassinat contre Charles II et son frère Jacques. Avant d'être jugé, il fut retrouvé dans sa cellule, « mort et baignant dans son sang », après s'être probablement tranché la gorge. Le second comte mourut subitement dans le logement du comte de Portland à Whitehall, à Londres, et fut enterré à Watford le 19 janvier 1710.
Algernon survit dans ce portrait captivant qui, non seulement fait de fortes allusions aux prouesses militaires du modèle à travers son costume, mais révèle également sa nature exubérante grâce à l'observation fine de son personnage par l'artiste.
Cette œuvre remarquable est en excellent état de conservation et est présentée prête à être accrochée et admirée dans son cadre d'origine, sculpté et doré, de style « Lely », datant du XVIIe siècle.
Images haute résolution sur demande. Livraison internationale possible. Toile : 86 cm x 67 cm. Encadré : 105 cm x 85 cm.