"Paire de toiles peintes Néoclassiques de boiserie vers 1800"
Paire de panneaux à décor néoclassique à l’antique traité en trompe d’œil s’inscrivant à l’origine dans le décor mural d’un boiserie formant un ensemble de l’intérieur d’une grande demeure Provençale. De forme quadrilatère rectangle vertical, ces deux panneaux présentent en vis-à-vis deux tableaux symétriques quasiment similaires. Le décor est planté en première périphérie d’un encadrement simulant le bois doré; constitué d’une baguette semi-circulaire en ressaut, parcourue de feuilles de laurier nouées de fins rubans. Celui-ci est sommé en partie médiane d’un visage féminin épanoui et souriant élégamment coiffé d’un voile plissé; d’où de part et autre s’échappe une guirlande de laurier traitée en élégie. Chacun des angles est flanqué d’un écoinçon d’où émerge en biais vers le centre une feuille d’acanthe déployée. Le tout enchâsse un panneau de boiseriebordé de plates bandes vives ceintes symétriquement de fines arête à décrochement à la grecque suivant le même profil. Le tableau central, ceint d’un cadre en adéquation à la périphérie met en scène sur chacun des panneaux, deux paysages côtiers méditerranéens traités dans le goût de Jean Henry, dit Henry d'Arles. Celui-ci est suspendu aux lèvres féminines d’un fin ruban de soie rose noué de larges et gracieuses boucles volubiles d’où s’échappe une guirlande de fleurs multicolore. La partie bases est constituée d’une nouvelle guirlande de fleurs multicolore à l’aplomb de vases divergents parachèvant l’ensemble. Ce type de décoration murale était un incontournable de la juste décoration des salons de réception de la noblesse pontificale du Comtat Venaissin de la fin du siècle des lumières et des prémices du nouveau. Il est à noter que ses panneaux étant initialement tendus dans une boiserie, ceux-ci ont fait l’objet d’un rentoilage sur des châssis postérieurement. Dimensions: La hauteur est de 2m09 pour les deux. La largeur différe légèrement celle de gauche fait 125cm alors que celle de droite 130cm.