Sainte Catherine d'Alexandrie , France ,fin XVI ème Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Sainte Catherine d'Alexandrie , France ,fin XVI ème Siècle"
Belle statue de Sainte Catherine dont le doux visage incliné vers le bas contraste avec l'expression tourmentée de celui de l'empereur vaincu.
La sainte porte un livre ouvert, tourné vers le monde. La roue, instrument de son martyre, en appui contre sa jambe gauche, l'identifie avec Catherine d'Alexandrie, fille du roi Coste qui refusa la main de l'empereur Maximin (ou Maxence, selon les versions de la Légende dorée de Jacques de Voragine) pour ce qu'elle était promise au Christ. Elle disputait si bien que l'assemblée de sages réunis pour la convaincre de renier sa foi finit par se convertir. L'empereur, après l'avoir mise au secret douze jours durant, lui fit subir le supplice de la roue dentée de fer laquelle se brisa par intervention divine. La sainte rendit finalement l'âme sous le fil de l'épée et fut récompensée en devenant l'épouse mystique du Christ. Sainte Catherine d'Alexandrie foulant d'un pied ferme l'empereur Maximin incarne ici le triomphe de la foi chrétienne.
Si le turban dont est coiffé Maximin rappelle ses origines orientales, le costume de la sainte suit la mode du XVIè siècle.Il souligne ses origines nobles autant que ses formes fécondes. Sa tête gracile est portée par un buste étroit, doté d'une poitrine pleine en accord avec ses hanches généreuses. La ceinture nouée à la taille en souligne la finesse et fait écho au noeud d'Isis qui retient le manteau ouvert sur les épaules, laissant voir le col richement brodé de sa robe. Ses cheveux sont maintenus en un chignon lâche d'où s'échappent deux longues mèches ondulées, sans voile ni couronne. Le dynamisme du groupe, soutenu par le mouvement du manteau, évoque l'art du siècle finissant.
Figure d'applique, bois de chêne, représentant Catherine d' Alexandrie et l'empereur Maximin; console moulurée en chêne associée.
Dimensions: hauteur de la figure: 53 cm ; avec la console : 70 cm.
(tête refixée à l'encolure. Manque l'attribut que la sainte tenait dans la main droite, l'épée ou la palme.)
Provenance : ancienne collection privée.
R.S.
Prix: 2 300 €
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Bois de chêne
Hauteur: 53 cm

Référence (ID): 697778
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Chaloupie" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Bois, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Chaloupie
Haute époque
Sainte Catherine d'Alexandrie , France ,fin XVI ème Siècle
697778-main-5fd896326c81e.jpg
0680281870


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form