objet vendu
line

Sèvres - Seau A Bouteille à décor feuille de chou - XVIIIe Siècle - Monture Par Henry Dasson

Vendu
Sèvres - Seau A Bouteille à décor feuille de chou - XVIIIe Siècle - Monture Par Henry Dasson
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Sèvres - Seau A Bouteille à décor feuille de chou - XVIIIe Siècle - Monture Par Henry Dasson"
Seauà bouteille de forme cylindriqueà décor dit "feuille de chou", bouquets détachés, filets et peignés bleu et or. Il est pourvu de deux anses à enroulement agrémentées de peignés bleus et or, filets bleus et or sur le bord supérieur et la base, porcelaine tendre de Sèvres, Marque aux deux L entrelacés, lettre-date MM pour l'année 1789marques de peintre non identifiée.
Transformé en cache pot cent ans plus tard ce seau a été agrémenté d'une monture rocaille en bronze doré signée Henry Dasson 1887

Un seau à bouteille sert dans les services à boisson afin de conserver les bouteilles de vin au frais grâce à de la glace pilée. La forme de ce seau à bouteille "ordinaire" a été créée à la manufacture de Vincennes par Jean-Claude Duplessis (mort en 1774) au début des années 1750. Cette forme eut un succès durable à Sèvres et resta en usage jusque dans les années 1790.

La porcelaine de Sèvres est issue d’une des manufactures les plus importantes d’Europe. Fondée en 1740, elle reste aujourd’hui mondialement connue. La manufacture de Sèvres a été développée grace au patronage de Louis XV sous l’influence de Madame de Pompadour. À l’origine située à Vincennes puis démenagée à Sèvres en 1756, elle produisait de la porcelaine dite tendre puis de la porcelaire dure suite a la découverte d’un gisement de Kaolin à proximité de Limoges et commercialisée dès 1770. Au fil des régimes politiques elle se retrouve sur toutes les tables royales, impériales ou présidentielles. Sèvres a continuellement produit de nouveaux modèles à la mode qui ont été largement admirés et imités.

Henry Dasson fut l’un des plus célèbres ébénistes et bronziers de la seconde moitié duXIXe siècle. Il a été salué par la critique et a été récompensé à chaque exposition à laquelle il a participé.Il s’est intéressé aux chefs-d’œuvre anciens, du XVIIIe siècle en particulier.
Bronzier de formation, laqualité de ciselurechez Dasson est exceptionnelle tant par la technique que par l’inventivité.
L’ornementation du bronze est importante, sa technique est prodigieuse, on remarquera que ses maitres-modèles sont d’une grande rigueur et d’une finesse absolue, ce qui permet un très bon rendu à la fonderie.
Nombres des sujets de ses sculptures sont desa propre création, comme les frises de certains meubles ou les cariatides féminines sur les angles ou les pieds gainés.La garniture est d’une richesse exceptionnelle, c’est aussi par elle que l’on reconnaît la production de Dasson.
Lesdorures de mercure matdominent et les dorures très jaunes font l’objet debrunissage, ce qui leur donne du relief.
Dasson obtient de grands prix artistiques, devient chevalier de la légion d’honneur en 1883 et officier en 1889.
Il meurt en 1896 et est enterré au Père Lachaise où un buste de Dallier surplombe sa tombe.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Pièces de forme en porcelaine

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Au Singe Vert
céramiques - objets de curiosités

Sèvres - Seau A Bouteille à décor feuille de chou - XVIIIe Siècle - Monture Par Henry Dasson
613188-main-5edfd564889be.jpg
0686689259


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form