Huile sur panneau signée en bas à droite.
Dimensions: 32,5 x 40 cm, avec cadre 54 x 62 cm
Bien que Charles Olivier De Penne ait d’abord pratiqué la peinture d’histoire, il est principalement reconnu et apprécié pour ses scènes de chasse et représentations animalières. Il se rattache à l’école de Barbizon. Le présent tableau illustre nos propos: les chiens à l’arrêt sont saisis en pleine action, on peut ressentir l’excitation des animaux traçant un gibier. La végétation environnante est magnifiée par la touche libre et la palette colorée du peintre.
Le peintre est l’élève de Léon Cogniet à l’école des Beaux-Art de Paris et de Charles Jacques, peintre et graveur de l’école de Barbizon. Apprécié de la critique, il est plusieurs fois récompensé. Il obtient un second Grand Prix de Rome. De Penne débute au Salon de 1857 et expose à l’Exposition Universelle de 1889.
Bibliographie : Guy de La porte, Chasse à courre, Paris, Renaissance du Livre, 2004. Claude Marumo, Charles Olivier de Penne in Barbizon et les paysagistes du XIXème, Paris, Edition de l’Amateur, 1975.
Musées : Paris, Collections de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Chantilly (Musée Condé), Senlis, Rennes, Gien (Musée de la chasse).