Une vue panoramique de la plage de Dieppe au soleil couchant peinte en 1872 par le peintre de marine Jean Marie Auguste Jugelet. Une oeuvre lumineuse d’une grande finesse.
Huile sur panneau
Signée en bas à droite
Dimensions : 18 x 55 cm
Avec cadre : 28 x 65 cm
Inscription au dos situant l’oeuvre : « Dieppe Soleil couchant du Dimanche 23 Juin 1872- (beau temps) ».
Auguste Jugelet « Peintre de marines aux bains froids de Dieppe ».
Auguste Jugelet est l’un des meilleurs élèves de Théodore Gudin, il s'auto-proclame « Peintre de marines aux bains froids de Dieppe ».
Un format panoramique pour cette scène de plage d’une grande finesse.
L’utilisation du format panoramique, qui élargit notre angle de vue, nous permet d’entrer dans la peinture et d’admirer le paysage.
Biographie
Jean Marie Auguste Jugelet, né à Brest et mort à Rouen, est un peintre français.
Fils d'un commissaire de la marine, il est élève de Théodore Gudin, et comme lui devient peintre de marine.
Il débute au Salon de 1831 et y exposera jusqu’en 1870. Les côtes bretonne l’ont souvent inspiré ainsi que la normandie.
Il est chargé de reproduire les vues des principaux ports français, et fait de fréquents voyages sur les bâtiments de l’État.
On lui doit aussi des marines à caractère historique
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 28 avril 1847.
Violoncelliste, il est membre de la Société philharmonique de Rouen à la fin de sa vie.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve plusieurs de ses marines de Bretagne et de Normandie.
Bibliographie
• Gérald Schurr « Les Petits Maîtres de la peinture »Gérald Schurr
• Dictionnaire des peintres paysages français au XIXème siècle. Lydia Harembourg.
• Les peintres d'Etretat, Collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle,
• Reims, Musée des Beaux-Arts, 1997. B. Delarue, C. Chaine, P. Tckowicz,
• Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXème siècle.
• S.-A. Nonus, Histoire du département du Finistère, avec la biographie des personnages remarquables qui en sont originaires, 1890.
Musées
Brest, Dieppe, Honfleur, Le Puy, Reims, Rochefort, Saint Omer, Versailles, Chantilly (Musée Condé).
.