Fer Votif Nepal
Les figures votives en fer de Jajarkot, au Népal, sont des objets d'art tribal distinctifs, généralement créés par la caste locale des forgerons, les Kami. Ces sculptures sont très appréciées pour leur caractère primitif et leur importance rituelle dans les régions occidentales du Népal. Caractéristiques Principales
- Matériau: Elles sont forgées, découpées, assemblées et martelées à partir de fer, présentant souvent une patine ancienne due au temps et aux usages rituels.
- Origine: Ces figures proviennent principalement des districts de Jajarkot ou de Jumla dans la région centre-ouest du Népal.
- Artisans: La création de ces objets est l'œuvre des Kami, une caste de forgerons qui jouent un rôle crucial dans la société locale, produisant à la fois des outils fonctionnels et des objets rituels.
- Usage Rituel: Ces figures sont des offrandes votives (destinées à un vœu ou en remerciement) ou représentent des figures ancestrales et des chamans locaux (dhami).
exposé à Paris lors d une exposition sur le népal réalisé par renaud Vanuxem.
collection privée Belge
2 800 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Art d'Asie
Etat : Bon état
Matière : Fer
Largeur : 10cm
Hauteur : 38cm
Référence (ID) : 584919
Disponibilité : En stock
Imprimer fiche





































