Lithographie ou eau-forte en couleurs signée Louis Icart* représentant une jeune danseuse rattachant sa ballerine, portant un large tutu de scène orné de fleurs, d'époque XXème siècle.
Cette litho est dans en bon état général, dans son jus. Elle n'a pas de cadre. Signée en bas à droite et numérotée en bas à gauche (dur à lire). En haut à droite : "Copyright 1939 by Icart NYC".
A signaler : le papier est jauni et taché, quelques rayures er légers manques notamment dans le bas, bien regarder les photos.
*Louis Icart (1888-1950)
: on connaît de cet artiste de très nombreuses eaux-fortes en couleurs représentant surtout des élégantes, inspirées de Pierre Louys et des espagnoles, issues des livres de Mérimée. Il a aussi illustré "L'ingénue libertine" de Colette, les deux "Faust" de Goethe. (cf Bénézit)
Formé à la gravure, il présente ses travaux originaux au Salon des humoristes : ses portraits de femmes, de « parisiennes », commencent à séduire le public ; il est comparé à Paul-César Helleu et Manuel Robbe. Durant la Grande guerre, il est pilote d'avion, part dans plusieurs missions aériennes mais ne cesse pas de dessiner. En 1920, il expose à la galerie Simonson (Paris), puis, en 1922, à New York, galerie Belmaison, plus d'une trentaine de toiles exprimant un style art déco. Suite à cette exposition, ses gravures connaîtront un certain succès en Amérique jusqu'en 1932. Son œuvre comprend plus de 500 gravures. Il a également participé à l'illustration d'une trentaine d'ouvrages, dont un bon nombre d'érotiques.
Artiste très bien côté sur Artprice.
Dimensions : 65,5 cm x 54 cm litho 56 cm x 47,5 cm
Référence : 930 196
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com