Paire Appliques Brutalistes Verre Raak Pays-bas Van Oyen Chartres XXème flag


Description de l’antiquite :

"Paire Appliques Brutalistes Verre Raak Pays-bas Van Oyen Chartres XXème"

Paire d'appliques murales de style brutaliste en verre coloré et éclats de verre poli, modèle "Chartres" inspiré par les célèbres vitraux de la cathédrale de Chartres, par le designer Willem Van Oyen pour Raak* Editeur (Pays-Bas), d'époque années 1960-1970.
Ces appliques sont en bon état général, dans leur jus. Elles seront à ré-électrifier (nous pouvons nous en charger sur demande et devis). Manque quelques vis de fixation.
A signaler : léger accident, casses et restauration sur une bande de verre latérale d'une applique (traces de colle / cf flèches rouges), rayures, salissures et usures du temps, voir photos.
* Raak :
Fondé en 1954 par Carel O. Lockhorn, Raak est l’un des fabricants de luminaires néerlandais les plus estimés du 20ème siècle. Avant de lancer son business à Amsterdam, Carel O. Lockhorn travaille pour le géant Philips à Eindhoven (où il ouvre par la suite un second magasin Raak). Le slogan de Raak est “Architecture illuminée” (Lichtarchitectuur en Hollandais), ce qui met en avant l’engagement de la marque à produire des designs sophistiqués qui s'intègrent harmonieusement dans les intérieurs. Les lampadaires, lampes à suspension et appliques murales en verre et en métal ont des formes à la fois élégantes et futuristes et sont fabriqués dans des matériaux de haute qualité.
Dans les années 1960, Raak collabore avec le célèbre artiste et fabricant de verre Willem van Oyen. Alors que l’association entre art et industrie est commune aux Pays-Bas, pays où les frontières entre les professions créatives sont troubles, le résultat de la collaboration entre Willem van Oyen et Raak sort de l’ordinaire. Raak décrit les Chartres Wall Lights (1964) fabriquées à la main par Willem van Oyen comme smeltschilderijen, c’est-à-dire “peinture fondue”. Cette série s’inspire des vitraux de la cathédrale de Chartres.
Raak collabore régulièrement avec des designers internationaux et des architectes, comme Evert Jelle Jelles, Sergio Asti, Bertrand Balas et Nanny Still. Deux des plus célèbres lampes de Raak sont les lampes cylindriques en métal Fuga Lamp par Maija-Liisa Komulainen (environ 1970) et la très simple lampe en verre Globe 2000 Floor Lamp par Frank Ligtelijn (1961). Face à son succès, le Globe 2000 est fabriqué en tant que lampe à suspension et applique murale. Son esthétique minimaliste est un excellent exemple du style de Raak et fait du Globe 2000 un classique vintage.
En 1974, Carel O. Lockhorn vend l’entreprise, mais reste directeur jusqu’en 1977. En 1999, l’entreprise rejoint le Centre for Light Architecture à Drachten. Raak est l’une des entreprises de fabrication de luminaires emblématiques de l’après-guerre, mais aussi un contributeur clé du style “Space Age” des années 1960 et 1970. Les lampes Raak sont très recherchées parmi les collectionneurs et les amateurs de vintage du monde entier.
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Dimensions
Dimensions verre 38 cm x 25 cm support mural 33 cm x 14,5 cm

Référence :310 168
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com

Prix: 2 200 €
Artiste: Willem Van Oyen Pour Raak* Editeur (pays-bas)
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Bon état général

Matière: Verre
Longueur: dimensions verre 38 cm x 25 cm / support mural 33 cm x 14,5 cm

Référence (ID): 778527
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Luc de Laval Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Appliques, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Luc de Laval Antiquités
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Paire Appliques Brutalistes Verre Raak Pays-bas Van Oyen Chartres XXème
778527-main-60a77d1ee1d2f.jpg
02.96.12.19.02
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form