objet vendu
line

Combats navals, grande gravure ancienne aquarellée, marine militaire historique, fin 18e

Vendu
Combats navals, grande gravure ancienne aquarellée, marine militaire historique, fin 18e
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Combats navals, grande gravure ancienne aquarellée, marine militaire historique, fin 18e"
Joseph François Emeric (dessinateur) – Angeli (graveur)

Mentions et dédicace : Emeric in del Livourne 1798 / Gravé par Jos. Angeli – dédiés à Monsieur Etienne Boy Consul général de S. M. le Roi de Danemark en Toscane par son très humble serviteur Joseph F. Emeric

Importante gravure historique présentant un panorama des guerres maritimes de la fin du XVIIIes siècle. Réunie en une même « frise » chacune des 9 batailles navales finement dessinés par Joseph François Emeric en 1798 avant d’être gravés probablement en noir par Angeli puis rehaussées à l’aquarelle.

Le dessin est précis, le panache inquiétant de la fumée des canons est restitué avec une grande puissance immersive, les éléments en couleurs, finement traités à l’aquarelle, drapeaux, une partie des vaisseaux, flots, et blason de la dédicace, éclairent et animent cette marine historique.

Ces batailles sont en outre annotées, apportant des précisions sur le nom et origine des bâtiments et la composition de leurs armes et statut au moment du combat.

Emeric, également commanditaire de l’œuvre gravée, dédia cette estampe au Consul Etienne Boy rattaché au roi du Danemark, probablement Christian VII qui n’assumait pas lui-même le pouvoir en 1798 en raison de sa maladie, Frédéric VI, futur roi, étant alors régent.

Le Danemark constituera un allié de la France durant les guerres napoléoniennes, ce qui justifie peut-être le nombre important de « combats navals » mettant en scène des vaisseaux français, notamment des frégates aux prises avec des vaisseaux anglais, mais aussi espagnol, anglais, napolitain ou même algérien.

En dehors d’une scène de combats navals ou deux bâtiments français défont des navires anglais, l’Angleterre apparaît souvent comme l’agresseur.

Gravure et marine historique d’une grande finesse, à la fois œuvre esthétique et didactique, riche d’un enseignement sur l’état des mers à l’aube du XIXes.

Dimensions : Encadré : 79 x 63 cm – 67 x 48,5 cm (sujet gravé)

Bel encadrement.

Remise en main propre offerte à Paris / Ou livraison sur devis par transporteur

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - gravures - estampes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie We Art Together
Art ancien et objets d'art du XVIe au XXe siècle, design et livres rares

Combats navals, grande gravure ancienne aquarellée, marine militaire historique, fin 18e
522973-main-5dc0043e8bf73.jpg
01 47 00 06 19


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form