"Bergère Louis XV Estampillée Jean Baptiste Lebas Vers 1751-1756"
Belle bergère parisienne en bois de hêtre doré mouluré et sculpté de la première partie du règne de Louis XV exécutée par Jean Baptiste Lebas. De structure curviforme à fût enveloppant et violoné, son assise est large, profonde et généreuse. Les accoudoirs à manchette capitonnées prolongés de mains évasés surplombent des consoles en coup de fouet à retrait galant implantées en retrait dans les traverses latérales. L’espace entre accoudoir, console et la traverse latérale est comblé de joues pleines capitonnées. L’assise basse à ceinture volubile est rehaussée d’un moelleux coussin rembourré de plumes d'oies. L’ensemble repose sur un piétement à quatre pieds courts et cambrés. La boiserie est parcourue avec une remarquable élégance par une fine et profonde mouluration vigoureuse unifiant; dossier accoudoirs et consoles d’un même jet. Celle-ci est constituée de multiple filets et pincements à enroulements rehaussée à l’épaulement des antérieurs d’éventails sculptés soulignant une composition sobre et naturel aux formes souples et hospitalières. Ce mouvement confère à cette bergère un bel équilibre à mi-chemin entre grâce charme et confort. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Équilibre, confort, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à ce très beau siège de salon dès plus douilet. L’estampille de Jean Baptiste Lebas est frappée sur la tranche de la traverse avant. Tous les traits signalétiques appropriés à une bergère relevés par André Roubo se rencontrent en ce beau siège; du mouvement ample et englobant, au piétement bas et racé, conjugué au fût mouluré avec franchise et sobriété. Jean Baptiste Lebas nous présente là, la quintessence des arts décoratifs du début du règne de Louis XV période pure et harmonieuse précédente à la rocaille.
Observation: Cette bergère très saine est dans un état remarquable de conservation, exempte d’entures ou de greffes. Totalement dans son état d’origine seule la tapisserie, capitons, plume du coussin et tissus ( maison Pansu) ont fait l’objet d’une réfection totale suivant les règles de l’art en vigueur à cette époque.
Jean-Baptiste LEBAS, reçu maître le 29 juillet 1756, il livre des sièges de "fabrication soignée" à une clientèle prestigieuse comme la comtesse du Barry ou encore le comte d'Artois. Nombre de musées français et étrangers, à l'image du Louvre, de Versailles et du Metropolitan Museum de New York conservent des pièces de sa production. (Kjellberg, 1989, pp. 489 et 490).
Dimensions Hauteur 95cm, hauteur d’assise 33cm + coussin 48cm .Largeur 74cm Profondeur 61cm.
Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.