GRAVURE ANCIENNE XVIIÉME SIÈCLE, EC. HOLLANDAISE.
«PORTRAIT DE JOHANNES COCCESUS, professeur de théologie Académie Lugdunensi»
David Bailly pinxit. Jonas Suyderhoef sculfit. Johannes de Ram excudit.
TECHNIQUE: Burin.
Dimensions: gravure 29 x 22 cm. Feuille 36 x 27,50 cm.
Bon état.
JOHANNES COCCESUS (Brême 1603-1669): Théologien calviniste germano-hollandais. Son frère aîné, Gerhard Cocceius (1601-1660), était juriste et diplomate, et est intervenu dans le traité de Westphalie (1648). Il ne doit pas être confondu avec le théologien Joseph Coccio, de BIEFDL, initialement protestant et converti au catholicisme en Colonie, qui était Canon de Juliers (Thesoro catholico, 1599). Après des études à Hambourg et à l'Université de Franeker, où Sixtinus Amama était l'un de ses professeurs, Johannes Cocceius devint professeur de langues bibliques à l'illustre gymnase de Brême (1630). En 1636, il s'installe à Franeker, où il exerce la Chaire d'hébreu, à laquelle il ajoute depuis 1643 la théologie. En 1650, il succède à Friedrich Spanheim en tant que professeur de théologie à l'Université de Leiden. Il a souligné dans l'exégèse biblique et dans la philologie hébraïque. Il a été l'un des principaux défenseurs de la soi-disant théologie fédérale ou Alliance théologie.
David Bailly (1584-1657), était un peintre de la soi-disant âge d'or de la peinture néerlandaise. Né à Leiden, il est le fils de Peter Bailly, un immigrant flamand, un calligraphe et un maître d'escrime. Il étudia probablement le dessin avec son père et avec le graveur de cuivre Jacques de Gehyn. Il a ensuite travaillé avec Cornelis van der Voort, un peintre d'Amsterdam. Selon Houbraken, à l'été de 1608 a commencé son "grand tour", voyageant à Francfort, Nuremberg, Augsbourg et Hambourg pour atteindre via Tirol à Venise et enfin Rome. Sur le chemin du retour, il a passé du temps à Venise et en Allemagne, où il a travaillé pour certains princes. En 1613, il est de retour aux Pays-Bas, où il se consacre à la peinture de genre, aux natures mortes et aux portraits, souvent combinés avec les symboles de la peinture de vanité, comme dans son fameux autoportrait du Musée Leide.
Jonas Suyderhoef (1612 - 1685): est né à Leyde en 1612 . Fils d'Andries Suyderhoe, il est aussi le neveu de Kenau Simonsdochter Hasselaer, héroïne populaire de la résistance néerlandaise lors du Siège de Haarlem. Il est élève de Pieter Claesz Soutman à Haarlem. Élève du graveur dano-néerlandais Albert Haelwegh, il est actif de 1630 à sa mort. Principalement portraitiste, il réalise surtout des gravures de reproduction. Il est membre de la guilde de Saint Luc de la ville. Jonas Suyderhoef est mort dans sa ville natale en mai 1685.
Johannes de Ram (1648-1693): Editeur et distributeur comme activité principal. Graveur, éditeur, fabriquant de globes et marchand d’art à Amsterdam.
Bénézit, 1999
Jonas Suyderhoef, son œuvre gravé, classé et décrit / par J. Wussin, 1862


























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato