objet vendu
line

Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1620; Atelier De Michiel Jansz Van Mierevelt (1567-1641)

Vendu
Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1620; Atelier De Michiel Jansz Van Mierevelt (1567-1641)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1620; Atelier De Michiel Jansz Van Mierevelt (1567-1641)"
Ce magnifique portrait représente un homme portant un col en dentelle élaboré et un manteau en satin lacéré. Peint vers 1620, il décrit parfaitement le caractère du modèle et reproduit soigneusement le visage et les tissus. Ce costume extraordinaire, fabriqué dans un tissu chatoyant et coûteux, était de très haute qualité et de rigueur chez la haute bourgeoisie, ce qui indiquait que le modèle était quelqu'un de riche. Ce portrait est l’une des œuvres caractéristiques de Michiel Jansz van Mierevelt, peintre très talentueux, au grand sens des affaires. C’était l’un des artistes au plus grand succès de la ville de Delft. De nombreux clients néerlandais, mais aussi anglais et français, posaient pour lui. Il n'était pas rare non plus qu'on lui commandait des copies à offrir aux amis, à la famille et aux enfants. Il avait tellement de clients qu'il n'avait pas le temps de s'occuper de tout le monde. Dans son atelier, trois ou quatre assistants parfaitement formés l'aidaient à produire un grand nombre d'œuvres. À cette époque, la haute société néerlandaise était très consciente des excès matériels, ce que les vêtements représentés sur ses portraits reflétaient bien : le noir était la couleur prédominante des vêtements que l'on portait et les artistes s’efforçaient d’utiliser une vaste gamme de textures et de teintes de noir. Le noir était loin d’être ennuyeux et il était souvent finement détaillé avec toute sorte de dessins et motifs. Les cols en dentelle élaborés étaient des biens précieux (qui figuraient souvent dans les inventaires de succession), très coûteux. Leur fabrication demandait beaucoup de temps et l'on ne pouvait les mettre qu'une seule fois avant qu'ils se déforment. Né à Delft, Michiel Van Mierevelt était le fils d'un orfèvre. C’était l’un des élèves de l'artiste Anthonie Blocklandt d'Utrecht. Après un apprentissage de deux ans, il retourna dans sa ville natale, Delft. À partir de 1590, il s'est entièrement consacré au portrait. En 1607, il fut nommé peintre officiel du prince d’Orange-Nassau et de sa cour, à La Haye.

Basé à Londres depuis plus de 20 ans, Titan Fine Art propose une sélection spécialement organisée d'œuvres d'art britanniques et européennes. Notre spécialité est le portrait du XVIIe au XIXe siècle.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1620; Atelier De Michiel Jansz Van Mierevelt (1567-1641)
332090-1.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form