Estampillée deux fois André-Antoine Lardin (1724-1790, reçu maître en 1750) et poinçon de jurande.
Style Transition, époque XVIIIe (vers 1760).
Cet exemplaire élégant est typique de l'oeuvre de ce specialiste de la commode qu'était André-Antoine Lardin par l'usage du placage de bois de rose sur une commode étroite à traverses apparentes.
André-Antoine LARDIN produira un nombre important de meubles, de très belle fabrication, aux formes et décors classiques. Constituée de secrétaire, bureaux et petites tables diverses, cette production sera toutefois caractérisée par un nombre impressionnant de commodes, de tous styles : commodes à caisse droite d'esprit Louis XIV, commodes en tombeau dans le goût de la Régence, commodes Louis XV galbées à trois tiroirs séparés par une traverse apparentre et à deux tiroirs sans traverse, commodes Transition à ressaut, commodes Louis XVI rectangulaires ou en demi-lune. Tous ces meubles sont ornés pour la plupart de placages de bois de rose ou de bois de violette d'une qualité exceptionnelle et marquetés en feuilles, parfois en ailes de papillon, dans des encadrements sombres de palissandre.
Une caractéristique de Lardin était son estampille apposée en très grandes lettres, de façon énergique, sur plusieurs endroits du même meuble, comme c'est ici le cas sur cette commode.
Musées et institutions publiques :
. Paris, Musée Carnavalet - Commode Louis XVI en placage de bois de rose et encadrements de filets à grecques.
. Paris, État-majopr de la Marine, Hôtel de la Marine - Commode Louis XVI. Classée Monumment Historique le 5 avril 1980.
. Laon, préfecture, abbaye Saint-Jean - Commode-tombeau Louis XV.
Morlanne, château - Commode Louis XV. Classée Monument Historique le 20 juin 1979.
Bibliographie :
. Pierre Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIe siècle, Les Éditions de l'Amateur, Paris, 2008.
. Comte François de Salverte, Les Ébénistes du XVIIIe siècle, Les Éditions d'Art et d'Histoire, 1934.