VEYRAT - Saucière et dormant aux armes d’alliance en argent massif, style Louis XV, Paris 19e s flag


Description de l’antiquite :

"VEYRAT - Saucière et dormant aux armes d’alliance en argent massif, style Louis XV, Paris 19e s"
Saucière et son dormant de 682 gr. à la forme mouvementée à deux becs verseurs. La lèvre quadrilobée est moulurée de filets, et comporte deux prises rocailles. Le plateau est bordé de filets en rappel, rehaussés d’agrafes feuillagées.
Elle est timbrée sur l’aile d’armoiries d’alliance sous couronne de comte finement gravées, peut-être Jacques-Alexandre-François ALLIX de VAUX, comte de FREUDENTHAL, général du Premier Empire et Louise-Marie-Hélène de HADELN.

Poinçons :
•    Minerve 1er titre (argent massif 950/1000)
•    Maître orfèvre : VEYRAT, une étoile au dessus, une étoile en dessous.

Poids : 682 gr.


VEYRAT

La maison est créée en 1815 par Jean-François VEYRAT au 10, rue de la Tour à Paris. 

Jean-François VEYRAT débute sa carrière par la fabrication d’objets en placage d’argent. En 1830 il commence à fabriquer des pièces en argent massif.
Il reçoit de nombreuses récompenses et décorations, dont une médaille d’argent à l’Exposition des produits de l’industrie française en 1834, ainsi qu’une autre en 1839[1]. Ses pièces sont classiques mais remarquées pour leur belle qualité d’exécution[2]. Sortent de l’atelier des services de table complets mais également des pièces de forme, coffrets, pots à tabac, services à café en vermeil et émail[3], et même des groupes.

Son fils, Augustin Pierre Adolphe VEYRAT, né à Paris en 1809, est listé en 1833 au 5 rue de la Vieille Draperie comme « guillocheur et monteur de boîte »[4]. Associé à Jean-Valentin MOREL (1794-1860), célèbre orfèvre et joaillier[5], il présente des bijoux en pierres fines et mosaïques à l’Exposition des produits de l’industrie française de 1834. L’on trouve trace de leur production avec une tabatière en or aux armes du prince de Galles, futur Georges IV, restaurée par VEYRAT et MOREL dans les années 1833[6]. Il rejoindra peu après l'atelier de son père pour en prendre la suite. 

En 1840, VEYRAT devient VEYRAT & Fils, au 20, rue de Malte[7], puis VEYRAT Fils le 31 octobre 1849[8].

Juge au tribunal de commerce, celui qui sera à la fin de sa vie désigné comme "VEYRAT père", sera également membre du Comité de l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués, vice-président de la Chambre syndicale de la Bijouterie et de l’Orfèvrerie, et nommé officier d’académie en 1874.
Il est vu, dans les années 1867 comme à la tête de l’un des établissements les plus importants de Paris, par l’aménagement et le nombre des ouvriers.

VEYRAT a exposé et été récompensé dans presque toutes les expositions nationales et internationales : à l'Exposition des Produits de l'industrie française en 1827 puis en 1834, 1839, 1844, 1849, 1853, 1855, 1861, 1863, 1867 et en 1878 où VEYRAT Père était membre du jury pour l'orfèvrerie.


La maison VEYRAT est une des plus anciennes maisons d’orfèvrerie de Paris. Elle a tenu depuis cinquante ans un rang honorable dans toutes les expositions et y a obtenu plusieurs récompenses. M. VEYRAT fabrique également l’orfèvrerie massive et cette orfèvrerie légère qui convient aux fortunes modestes. Il expose des spécimens très heureux de cette double industrie.
Nous citerons un beau service de table de style Louis XV, des pièces allégoriques, des coupes, des candélabres, des corbeilles, des services à thé d’un goût excellent.
In Exposition Universelle de Paris 1867 – 1er Avril 1867 – 3 Novembre 1867.


[1] Exposition des produits de l’industrie française en 1839, Rapport du jury central – Tome troisième, Paris, Fain et Thunot, 1844.
[2] Mesnard Jules, Les Merveilles de l’Exposition Universelle de 1867, Paris, Lahure, 1867
[3] Par exemple l’Enlèvement de Ganymède, dont le dessin nous est parvenu.
[4] Almanach du Commerce de Paris (…) année 1833, Paris, Bureau de l’Almanach, 1833.
[5] Morel fils, orfèvre, joaillier, bijoutier … (élève de Vachette). Pour la tabatière d’or, la monture des pièces antiques et des peintures précieuses; bijoutier, lapidaire, mosaïste;… AZUR J. A., Almanach de la fabrique de Paris, suite à l'almanach des fabricans travaillant en matière d'or, d'argent et autres métaux,Paris, 1833.
[6] Tabatière royale en écaille, pierres fines et émail à montures en or, Londres, vers 1815, Sotheby's Genève, The Jewels of the Duchess of Windsor,  3 Avril 1987, lot 201 ; Sotheby’s, Orfèvrerie européenne, boites en or et objets de vitrine, Paris, 13 mai 2014. 
[7] VEYRAT & Fils : insculpation le 10 février 1840, biffage le 20 octobre 1849.
[8] VEYRAT FILS : insculpation le 31 octobre 1849. 


MUSÉES, INSTITUTIONS PUBLIQUES ET OBJETS CLASSÉS

•    MUSÉE D'ORSAY, Paris, Légumier, argent doré et émaillé, Paris, 1855-1860, inv. RF-MO-OAO2015-5-1.
•    MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Bordeaux, Plat (rond), paire, argent, Paris, 1832-1838, inv. 16013 ; 16014.
•    MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Bordeaux, Sucrier, argent, Paris, 1819-1838, inv. 16042 ; 3182.
•    MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, Bordeaux, Cafetière, argent, Paris, 1832-1838, inv. 16043 ; 3184.
•    MUSÉE NATIONAL MAGNIN, Dijon, Huilier, argent, cristal, or, Paris, 1840-1849, inv. 1938ORF7.
•    MUSÉE DES ARTS DE LA TABLE, Abbaye de Belleperche, Ramasse couvert, cuivre doublé d’argent, Paris, 1831-1840, inv. 2020.4.1.
•    ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-MICHEL, Liffré, Coquille de baptême, argent, Paris, 1832-1838.


EXPOSITIONS

•    Musée des arts décoratifs de Bordeaux, Permanence de l'orfèvrerie française argenterie bordelaise, 10 avril- 8 juin 1987.


BIBLIOGRAPHIE

•    ARMINJON C., BEAUPUIS J., BILIMOFF M., Dictionnaire des poinçons de fabricants d’ouvrages d’or et d’argent, Paris, 1798-1838, Cahiers de l’Inventaire, Imprimerie Nationale Éditions, 1991.
•    ARMINJON C., BEAUPUIS J., BILIMOFF M., Dictionnaire des poinçons de fabricants d’ouvrages d’or et d’argent, Paris, 1838-1875, Cahiers de l’Inventaire, Imprimerie Nationale Éditions, 1991.
•    AZUR J. A., Almanach de la fabrique de Paris, suite à l'almanach des fabricants travaillant en matière d'or, d'argent et autres métaux, Paris, 1833.
•    DION-TENNENBAUM Anne, Orfèvrerie française du XIXe siècle - La collection du musée du Louvre, Somogy Éditions d’Art, Paris 2011
•    DUCUING François, L’Exposition Universelle de 1867 illustrée, Paris, 1867.
•    JULIA DE FONTENELLE Jean-Sébastien-Eugène, Manuel complet du bijoutier, du joaillier, de l'orfèvre, du graveur sur métaux et du changeur, Paris, Roret, 1832.
•    MESNARD Jules, Les Merveilles de l’Exposition Universelle de 1867, Paris, Lahure, 1867.
•    PASQUIER (du) J.(Dir.), RAIGNAC (de) V. (collab.), ARMINJON C., BOYE M., GRUBER A., Orfèvrerie, Catalogue des collections des XVIII° et XIX° siècles, réalisé dans le cadre de l'exposition 'Permanence de l'orfèvrerie française - argenterie bordelaise', Musée des Arts décoratifs, Bordeaux, 10 avril-8 juin 1987, Bordeaux, 1987.
•    Almanach du Commerce de Paris (…) année 1833, Paris, Bureau de l’Almanach, 1833.
•    Exposition des produits de l’industrie française en 1839, Rapport du jury central – Tome troisième, Paris, Fain et Thunot, 1844.
•    Exposition des produits de l’industrie française en 1844, Rapport du jury central – Tome troisième, Paris, L. Bouchard-Huzard, 1839.
•    L'Exposition : journal de l'industrie et des arts utiles publiant par année 288 gravures sur acier, avec texte..., Paris, Le Bouteiller, 1839.
•    Reports of the United States Commissioners to the Paris Universal Exposition 1878, U.S. Government Printing Office, 1880.
•    Recueil des lois et actes de l'instruction publique, année 1874, Paris, Delalain et Fils, 1874.
Prix: 840 €
Artiste: Veyrat
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Argent massif
Longueur: 24,8 cm
Largeur: 18 cm
Hauteur: 12 cm

Référence (ID): 1326699
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