Plaque de cheminée aux armes du duc Léopold de Lorraine, épreuve fondue au XXème S. d'une plaque datant du début du XVIIIème siècle. L'écu, ceint de l'ordre de la toison d'or, sommé d'une couronne royale, est soutenu par deux sauvages tenant une massue. Ces sauvages ont été attribués au duché de Bar par Léopold vraisemblablement durant le premier quart du XVIIIème S.
Blason : Coupé de quatre royaumes soutenus de quatre duchés, ou parti de trois traits, coupé d'un, qui font huit quartiers : au 1er burelé d'argent et de gueules de huit pièces qui est de Hongrie; au 2 d'azur semé de fleurs de lys d'or, sans nombre brisé en chef d'un lambel à trois pendants de gueules qui est des Deux-Siciles; au 3 d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même qui est de Jérusalem; au 4 d'or à quatre pals ou vergettes de gueules qui est d'Aragon; au 5 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules qui est d'Anjou; au 6 d'azur au lion contourné d'or à la double queue, lampassé est couronné de gueules qui est de Gueldre; au 7 d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules qui est de Juliers; au 8 d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux barbeaux adossés de même brochant sur le tout qui est de Bar.
Sur le tout : d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent qui est de Lorraine (primitives)
Son poids est de 71kg.
Bibliographie :
- Plaque identique, Annales de l'Institut Archéologique du Luxembourg, Taques et Plaques de foyer, J.B. Sibenaler, tome 28, 1908, p. 47, n° 19.
- Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc, 1904, p. XCVIII.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33524p/f104.item
Merci à Mme Christine Chazeau pour ses recherches et sa pugnacité et à Mr Bouzid-Adler pour ses recommandations.
Vous pouvez visiter notre site :
www.claudeaugustin.com