jean cAPDEVILLE ( 1917 - 2011 ) Laceration  1970
jean cAPDEVILLE ( 1917 - 2011 ) Laceration  1970 -photo-2
1852471-main-6aeeea889e236.jpg 1852471-6aeeea88c03f0.jpg

jean cAPDEVILLE ( 1917 - 2011 ) Laceration 1970

Jean Capdeville (1917-2011) – Siffle siffle, circa 1970-1972. Rare composition à la lacération


Jean Capdeville (1917-2011)
Siffle siffle, circa 1970-1972
Technique mixte, lacération et collage de papier sur papier
Dimensions : 63 x 83 cm
Signé en bas à droite
Présenté dans un encadrement en bois noir

Provenance : succession de l’artiste.
L’œuvre est vendue avec un certificat du comité Jean Capdeville.

Une pièce d’une grande rareté dans l’œuvre de Jean Capdeville. Les compositions associant lacération, collage et écriture datant du tout début des années 1970 sont exceptionnelles sur le marché, et celle-ci en offre un exemple particulièrement abouti.

Le papier y est déchiré, froissé puis recollé : au centre de la feuille, une bande de papier translucide lacérée vient recouvrir une large bande noire posée d’un geste franc, laissant apparaître par transparence une forme sombre aux ailes déployées, entre l’oiseau et le papillon. Un fin tracé blanc la surmonte, ponctué d’une touche rouge vif qui concentre tout le regard. Ce travail de la matière, fait de déchirures, de superpositions et de reprises, est caractéristique des recherches menées par les artistes catalans de cette génération, pour qui le papier n’est pas un simple support mais une matière vivante, que l’on blesse et que l’on reconstruit.

L’autre singularité de l’œuvre tient à l’intégration de l’écriture. En haut et en bas de la composition, une graphie ample et cursive répète « siffle siffle… encore siffle ». Le mot devient motif, mais aussi son : il donne à l’ensemble une dimension musicale et profondément orale, comme un chant d’oiseau ou une ritournelle qui se prolonge au-delà de la feuille. Cette introduction du langage parlé dans la peinture est rare chez Capdeville et confère à l’œuvre une poésie toute particulière.

Entre l’opacité du noir, la fragilité du papier lacéré et la légèreté de l’écriture, Siffle siffle réunit en une seule composition tout ce qui fait la force de l’artiste : le geste, la matière et le signe. Une œuvre belle et rare, à la fois graphique et poétique, qui s’adresse aussi bien au collectionneur de l’abstraction d’après-guerre qu’à l’amateur d’œuvres singulières.

nous disposons d’autres œuvres de l’artiste, de différentes époques et de différents formats, sur papier comme sur toile. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou pour découvrir l’ensemble de la collection.

2 500 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Art moderne

Etat : Très bon état

Matière : Huile sur papier

Largeur : 83

Hauteur : 63

Référence (ID) : 1852471

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

30 Av del Pessebre
Andorre la Vellla AD500, Andorre

+33 787 400 500

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antique Frames
jean cAPDEVILLE ( 1917 - 2011 ) Laceration 1970
1852471-main-6aeeea889e236.jpg

+33 787 400 500



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".