Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »
Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »-photo-2
Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »-photo-3
Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »-photo-4
Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »-photo-1
Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »-photo-2
Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »-photo-3
Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »-photo-4
Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »-photo-5
Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »-photo-6

Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »

Canapé de conversation napolitain, d'une rareté exceptionnelle et au fort impact visuel, dit « Lui et Elle » ou « tête-à-tête ». Datant de l'époque Louis-Philippe (milieu du XIXe siècle), il est réalisé en bois de palissandre massif sculpté.
Il s'agit d'une pièce d'une rareté extraordinaire, conçue pour les salons aristocratiques de l'époque : sa structure à double dossier opposé permettait à deux personnes de s'asseoir face à face et de converser confortablement sans avoir à se tourner, favorisant ainsi un jeu de galanterie et d'intimité typique du XIXe siècle.
La structure, en palissandre sombre aux nuances chaudes et profondes, est entièrement sculptée à la main. Les deux dossiers, symétriques et légèrement inclinés, sont surmontés d'élégants motifs ajourés composés de volutes et de coquilles, sculptés avec la finesse caractéristique de l'ébénisterie napolitaine. Au centre, le dossier s'abaisse pour laisser place à un panneau raffiné, ajouré de motifs floraux et de volutes, qui allège la silhouette et crée un délicieux jeu de transparences. Les accoudoirs avant se terminent par des volutes sculptées, tandis que la ceinture inférieure est soulignée par une fine moulure sculptée. L'ensemble repose sur quatre pieds avant tournés en forme de bobines — élancés et élégants — complétés par deux pieds arrière plus petits.
Le garnissage est recouvert d'un précieux tissu damassé, décliné dans des tons bleu poudre et ivoire à motifs floraux. Les dossiers et l'assise présentent un capitonnage à boutons, qui met en valeur la douceur des formes et le caractère précieux de l'ensemble. Le tissu, comme on peut le voir sur la photo, est en excellent état et confère au canapé une élégance lumineuse ; il convient aussi bien à un salon d'époque qu'à un intérieur contemporain de haut standing.
Il s'agit d'une pièce de collection, bien plus qu'un simple meuble : un témoignage du goût, de la vie sociale et de l'artisanat d'exception qui caractérisaient la Naples des Bourbons au milieu du XIXe siècle.

Époque : Milieu du XIXe siècle ;
Provenance : Naples (Italie) ;
Dimensions : Hauteur 118 cm ; Largeur 79 cm ; Profondeur 84 cm ;
État : Excellent état ;
Document : Certificat d'authenticité.
Assistance : Nous restons à votre entière disposition pour toute précision, information complémentaire ou demande de photos supplémentaires ;
Expédition : Disponible dans toute l'Italie, en Europe et dans le reste du monde. Tarifs avantageux, sécurité maximale et suivi complet. (Modalités à convenir en privé).

Nous vous souhaitons une excellente journée.
Antichità Goglia
3 000 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X

Etat : Très bon état

Matière : Palissandre

Référence (ID) : 1850707

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche
flagITVedi questo oggetto sul sito italiano

Viale Europa, 287
Aversa 81031, Italie

0039 3476092521

0039 3476092521

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antichità Goglia
Canapé Louis-Philippe – « Lui et Elle »
1850707-main-6aeb0e16e0215.jpg

0039 3476092521

0039 3476092521



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".