Alexandre DUMAS prends les premiers trains de plaisir - 1851- Lettre autographe signée
Charmant témoignage de l'histoire ferroviaire française avec l'auteur des Trois Mousquetaires. Belle signature.
Lettre autographe signée d’Alexandre Dumas (1802-1870) à un administrateur ou au directeur de l’exploitation de la Compagnie du chemin de fer de Paris au Havre.
Paris, Mercredi 13 août 1851. Une page sur un double feuillet, marges ajustées. Taille : 13,5 × 14 cm / Avec cadre de présentation plexiglas inclus : 21 × 15 cm.
Très charmant témoignage de l’histoire ferroviaire française avec l’auteur des Trois Mousquetaires.
Les trains de plaisir étaient des convois ferroviaires exceptionnels mis en service spécialement pour l’agrément, le tourisme et les premières escapades populaires du dimanche.
Inspirée par les premières excursions ferroviaires britanniques lancées dès 1841 par Thomas Cook, l’idée arrive en France au milieu des années 1840. La ligne Paris – Le Havre que prend Dumas n’était pas seulement l’une des premières, c’est elle qui inaugura le concept en France en 1847. Le trajet prenait environ six heures, soit trois fois moins de temps que la malle-poste, permettant pour la première fois de faire l’aller-retour sur deux jours. Le billet aller-retour était vendu à moitié prix, lançant dans la presse l’expression populaire de « la mer à cinq francs ».
Dumas est justement à l’économie dans cette période de sa vie. Ruiné par la faillite de son Théâtre-Historique et la liquidation de son château de Monte-Cristo, il est traqué par plus d’une centaine de créanciers et vit sous la menace imminente de la prison pour dettes ; il fuira ses créanciers à Bruxelles à la fin de cette année 1851.
Le phénomène des trains de plaisir explosa sous le Second Empire, s’étendant rapidement à Dieppe, Trouville, Deauville ou la forêt de Fontainebleau, avant de poser les bases de la démocratisation des vacances balnéaires.
Très belle et ample signature.
"Monsieur,
Je veux faire en train de plaisir pour samedi prochain, une course au Havre.
Seriez vous assez bon de m’accorder trois secondes places – aller et retour.
Mille compliments empressés.
A. Dumas
7 avenue Frochot*
Mercredi 13 août 1851"
* Alexandre Dumas y habita, d’avril 1850 à décembre 1851, un pavillon élégant précédé d’un jardin fermé par une grille. L’avenue Frochot, aujourd’hui fermée au public, bien connue des habitants de Pigalle et de la rue Victor-Massé, abrita de nombreux artistes et personnalités : Django Reinhardt, Victor Massé, Sylvie Vartan, Gustave Moreau, Jean Renoir et Paul Meurice, qui y hébergea Victor Hugo lors de son retour d’exil en 1870.
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Bon état
Largeur : 14 cm
Hauteur : 13,5 cm
Référence (ID) : 1844445
Disponibilité : En stock


































