Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle -photo-2
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle -photo-3
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle -photo-4
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle -photo-1
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle -photo-2
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle -photo-3
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle -photo-4
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle -photo-5
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle -photo-6
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle -photo-7

Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA - XVIIe siècle

Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA -  XVIIe siècle

Belle et émouvante Pietà en ivoire sculpté, conservant de remarquables vestiges de polychromie et de dorure anciennes.

Description

Cette délicate œuvre de dévotion représente la Vierge de douleur, assise, soutenant sur ses genoux le corps inanimé du Christ après sa descente de croix.

La composition se distingue par sa grande intensité expressive. La Vierge, au visage doucement incliné, présente une expression de profonde tristesse et de recueillement, tandis que le corps du Christ, aux membres abandonnés et à la tête renversée, traduit avec sensibilité le drame de la Passion.
Le travail de sculpture révèle une attention particulière portée aux expressions des visages, à l’anatomie du Christ et aux drapés abondants du manteau de la Vierge.
L’ivoire conserve de précieux vestiges de dorure ancienne, notamment sur les bordures des vêtements, la coiffure et les ornements, témoignant de la richesse de sa décoration d’origine.

Par son iconographie, son traitement sculptural et son caractère expressif, cette œuvre s’inscrit dans la tradition européenne de la sculpture religieuse baroque, probablement du XVIIe siècle.

Le groupe est présenté devant une croix en bois sombre, agrémentée de garnitures métalliques dorées à ses extrémités, l’ensemble reposant sur un socle circulaire en bois tourné et patiné. Le montage de la croix et du socle pourrait être postérieur à la sculpture.

Dimensions : Hauteur totale : 16 cm x Largeur totale : 7 cm

État :

Belle patine ancienne de l’ivoire, usures et lacunes de polychromie et de dorure.
Traces du temps conformes à l’ancienneté de l’objet.

Une œuvre de dévotion privée au caractère particulièrement touchant, associant la préciosité de l’ivoire sculpté à la sensibilité de l’iconographie de la Pietà.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.



1 250 €

Epoque : 17ème siècle

Style : Autre style

Etat : Bon état

Matière : Ivoire

Largeur : 7 cm

Hauteur : 16 cm

Référence (ID) : 1841572

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

1 Impasse de la rue des moulins
Tournai 7500, Belgique

+32470300329

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Le sanctuaire des curiosités
Pietà en ivoire sculpté, polychromé et doré – GOA - XVIIe siècle
1841572-main-6ad728764cd84.jpg

+32470300329



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".