Paire de fauteuils en acajou de l'Empire russe, avec dossier sculpté en forme de lyre, vers 181
Paire de fauteuils en acajou de l'Empire russe, avec dossier sculpté en forme de lyre, vers 181-photo-2
Paire de fauteuils en acajou de l'Empire russe, avec dossier sculpté en forme de lyre, vers 181-photo-3
Paire de fauteuils en acajou de l'Empire russe, avec dossier sculpté en forme de lyre, vers 181-photo-4
Paire de fauteuils en acajou de l'Empire russe, avec dossier sculpté en forme de lyre, vers 181-photo-1
Paire de fauteuils en acajou de l'Empire russe, avec dossier sculpté en forme de lyre, vers 181-photo-2
Paire de fauteuils en acajou de l'Empire russe, avec dossier sculpté en forme de lyre, vers 181-photo-3

Paire de fauteuils en acajou de l'Empire russe, avec dossier sculpté en forme de lyre, vers 181

Paire de fauteuils Empire

Acajou
Russie, vers 1810
Hauteur 89 cm, largeur 59 cm, profondeur 60 cm. Hauteur d'assise 46 cm.

Paire de fauteuils en acajou, à la structure architecturale et aux proportions équilibrées. Les dossiers ajourés sont articulés par une large traverse supérieure aux extrémités arrondies, ornée de rosaces sculptées, et par une traverse centrale conçue sous la forme d’une lyre stylisée, richement sculptée de palmettes, de volutes et d’une rosace centrale. Les accoudoirs légèrement incurvés reposent sur des supports sculptés en forme de grandes volutes végétales ornées de rosaces, tandis que les pieds avant sont décorés de feuillages sculptés et que les pieds arrière prolongent la ligne du dossier par une courbe douce. Les assises sont recouvertes d’un revêtement récent de couleur vert émeraude, dont la teinte contraste avec la profondeur et la chaleur de l’acajou.

La lyre constitue le principal motif ornemental et symbolique de ces fauteuils. Associé dans l’Antiquité classique à Apollon et aux Muses, cet instrument a été remis au goût du jour dans le répertoire néoclassique en tant qu’emblème de la musique, de la poésie, de l’harmonie et des arts. Son intégration dans le mobilier ne répondait donc pas seulement à un objectif décoratif, mais s’inscrivait dans le renouveau conscient de la culture gréco-romaine qui a caractérisé les arts décoratifs européens de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Sur ces fauteuils, la lyre occupe également l’axe visuel du dossier et est associée à des palmettes, des rosaces et des volutes, renforçant ainsi un programme ornemental entièrement inspiré de l’Antiquité.

Fabriqués en Russie vers 1810, ces fauteuils s’inscrivent pleinement dans le style Empire, développé au cours des premières décennies du XIXe siècle et adapté en Russie avec un caractère particulièrement monumental et classique. La construction rectiligne du dossier, l’utilisation de l’acajou, la symétrie rigoureuse et le répertoire de lyres, de palmettes et de rosaces sont caractéristiques de ce langage décoratif. Contrastant avec la sévérité de la structure d’ensemble, les sculptures abondantes confèrent une qualité sculpturale marquée, particulièrement évidente au niveau des accoudoirs et des lyres des dossiers.




5 500 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Empire - Consulat

Etat : Restauré par notre atelier

Matière : Acajou

Largeur : 59 cm

Hauteur : 89 cm

Profondeur : 60 cm

Référence (ID) : 1840455

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Rivera de Curtidores, 29. Loc. 30
Madrid 28005, Espagne

+34 694275594

+49 1727905946

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Ladrón de Guevara
Paire de fauteuils en acajou de l'Empire russe, avec dossier sculpté en forme de lyre, vers 181
1840455-main-6ad4074377bf2.jpg

+34 694275594

+49 1727905946



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".