Miroir à parcloses en verre « saphir » de Murano
1839174-main-6ad12235df72b.jpg

Miroir à parcloses en verre « saphir » de Murano

Miroir au mercure, asticciole torciglione en verre, riporti colorati « zaffiro », bronze et cuivre dorés
Murano
Début du XVIIIe siècle
41 × 30,5 cm (16.1 × 12 in., avec la boucle)

Le cadre de ce miroir est formé de parcloses d’un verre coloré qui « rappelle le saphir, la topaze, le rubis, l’émeraude, représentés par des appliques de verre coloré et fondu », le tout agrémenté de tiges de verre torsadé, ou asticciole, et de motifs floraux en bronze et cuivre dorés.

Apparu à Venise à la fin du XVIe et produit jusqu’au milieu du XVIIIe par les verriers de Murano, ce type de cadre était ainsi destiné à la « clientèle la plus riche et la plus fastueuse ». Morazzoni a publié un semblable miroir, conservé au Museo Vetrario de Murano, qui correspond certainement au « Specchio in cornice dorata e riporti di vetro colorato » inscrit au n° 939 du catalogue du musée, dans la section dédiée aux Vetri muranesi del secolo XVIII, c’est-à-dire aux verres de Murano du XVIIIe siècle. Ainsi peut-on dater des premières années du XVIIIe siècle le présent miroir, dont les asticciole torsadées, les conques quasi rocailles et fusarolles en bronze et cuivre dorés, les riporti de verre dit saphir ou cobalt, sont incontestablement muranais.

Voir Giuseppe Marino Urbani de Gheltof, Catalogo del Museo civico vetrario di Murano, Venice, 1888 ; Giuseppe Morazzoni, Le cornici veneziane, Milano, 1951.

18 500 €

Epoque : 18ème siècle

Style : Louis XIV - Régence

Etat : Bon état

Matière : Verre

Largeur : 30.5 cm

Hauteur : 41 cm

Référence (ID) : 1839174

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

14 rue de Beaune
Paris 75007, France

0142606671

06 11 68 53 90

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Lamy Chabolle
Miroir à parcloses en verre « saphir » de Murano
1839174-main-6ad12235df72b.jpg

0142606671

06 11 68 53 90



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".