« La bourse ou la vie » Première idée pour une huile réalisée en 1945, intitulée « La bourse o
Description de l'œuvre
Remarquable dessin sur papier d'une grande dynamique par Fortunato Depero, figure majeure du Futurisme italien et maître incontesté du Second Futurisme.
Cette œuvre constitue la première idée compositionnelle et l'étude préparatoire à la célèbre peinture à l'huile réalisée en 1945 sous le titre "O la borsa o la vita" (La bourse ou la vie). On y retrouve toute l'empreinte stylistique inconfondable de l'artiste : formes géométriques découpées, puissant sens du mouvement, interpénétration des plans et cette ironie graphique caractéristique de sa production des années 1940.
Authentification et Provenance
Au verso, l'œuvre porte l'authentification manuscrite originale de Rosetta Amadori Depero, épouse, muse et gardienne du patrimoine artistique du maître — un gage absolu de provenance, d'historicité et d'authenticité.
Encadrement et État de Conservation
L'œuvre est présentée dans un élégant cadre à cassette en bois lisse, mettant en valeur la composition sans la charger. L'ensemble se trouve en excellent état de conservation.
Détails Techniques :
Auteur : Fortunato Depero (1892-1960)
Époque : 1945
Technique : Dessin sur papier (Étude préparatoire)
Authentification : Signature et attestation au verso par la veuve Rosetta Depero
Cadre : En bois lisse à cassette
Dimensions : 20 cm 20 cm
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : En l'etat
Référence (ID) : 1830579
Disponibilité : En stock
Vedi questo oggetto sul sito italiano
































