Suite de quatre fenêtres de style Japonisme. Signées J.P. Imberton. Paris, datées 1890
Important et impressionnant ensemble de quatre fenêtres architecturales intérieures en verre soufflé translucide serti de plomb, entièrement décorées d’émaux polychromes opaques cuits en forte épaisseur et en relief, selon le célèbre procédé breveté par l’artiste. L’œuvre présente un exceptionnel cycle décoratif naturaliste continu de style Japonisme, conçu pour être lu harmonieusement sur l’ensemble de la surface des quatre panneaux. Dans la partie inférieure, un bassin dense et stylisé, parcouru de canaux géométriques, est peuplé de nénuphars, de feuilles de marais et de galets lisses, d’où émergent de luxuriants bouquets d’iris et de pivoines. De cette base s’élèvent deux troncs monumentaux, sinueux et asymétriques d’arbres fruitiers en fleurs (vraisemblablement des cerisiers ou des pruniers), dont les élégantes branches s’entrelacent gracieusement, défiant la grille géométrique du réseau de plomb. La composition est animée par une riche faune aviaire, avec des oiseaux exotiques au plumage vivement coloré, représentés en vol ou perchés sur les branches, ainsi qu’un grand oiseau aquatique (un faisan ou un héron stylisé) placé à l’extrémité inférieure droite du cycle. Les panneaux sont enchâssés dans leurs cadres d’origine en bois clair d’époque.
Un lot étroitement comparable par son importance et sa fonction structurelle (une paire de portes doubles en verre serti de plomb de style « persan », datée de 1882) a été historiquement vendu chez Sotheby’s avec une estimation de l’ordre de 40 000 à 60 000 £, confirmant l’extrême rareté et l’intérêt exceptionnel des grands ensembles de verre architectural d’Imberton sur le marché international.
DimensionsHxLxP 186cm x 183cm x 2cm
ProvenanceCollection privée
ÉtatEn bon état général, conforme à l’âge et à l’usage. La structure en plomb est solide et stable. Légères traces d’usure de surface et petites fissures liées à l’âge, conformes à l’ancienneté, sur les cadres en bois.
Epoque : 19ème siècle
Style : Orientaliste
Etat : Bon état
Matière : Verre
Largeur : 183
Hauteur : 186
Référence (ID) : 1830544
Disponibilité : En stock
Vedi questo oggetto sul sito italiano































