COUPE NEOCLASSIQUE OU TAZZA EN ALBÂTRE SCULPTÉ. ITALIE, FIN DU XIXe SIÈCLE
COUPE NEOCLASSIQUE OU TAZZA EN ALBÂTRE SCULPTÉ. ITALIE, FIN DU XIXe SIÈCLE-photo-2
COUPE NEOCLASSIQUE OU TAZZA EN ALBÂTRE SCULPTÉ. ITALIE, FIN DU XIXe SIÈCLE-photo-3
COUPE NEOCLASSIQUE OU TAZZA EN ALBÂTRE SCULPTÉ. ITALIE, FIN DU XIXe SIÈCLE-photo-4
1825458-main-6ab15cafcbf9e.jpg 1825458-6ab15cafeff05.jpg 1825458-6ab15cb0016ff.jpg 1825458-6ab15cb0068b8.jpg

COUPE NEOCLASSIQUE OU TAZZA EN ALBÂTRE SCULPTÉ. ITALIE, FIN DU XIXe SIÈCLE

COUPE NEOCLASSIQUE OU TAZZA EN ALBÂTRE SCULPTÉ

ITALIE, FIN DU XIXe SIÈCLE

En albâtre sculpté, la vasque circulaire repose sur un piédouche mouluré, lui-même porté par un socle quadrangulaire en albâtre, reposant sur un gradin en marbre noir. Les anses latérales, remarquablement sculptées, prennent la forme de serpents entrelacés, dont les corps sinueux s'enroulent autour de la lèvre supérieure avant de se rejoindre et de s'affronter.

Hauteur : 30 cm X Largeur : 35 cm

Cette élégante tazza s'inscrit dans la tradition des objets d'art produits en Italie pour les amateurs et collectionneurs du Grand Tour, voyage d'éducation artistique et culturelle entrepris par l'aristocratie et la haute société européennes aux XVIlle et XIXe siècles.

L'Italie, et notamment les centres réputés de Florence et de Volterra, développa une importante production d'objets décoratifs en albâtre, matériau particulièrement recherché pour sa translucidité, sa finesse de grain et la douceur qu'il offre a la sculpture.

Le motif des serpents entrelacés formant les anses puise dans le répertoire ornemental de l'Antiquité classique, dont les formes furent largement réinterprétées par les artistes et artisans néoclassiques. La redécouverte des vestiges antiques lors des fouilles de Pompéi et d'Herculanum contribua tout particulièrement, dès le XVIlle siècle, au renouvellement de ce vocabulaire décoratif et à son succès auprès des amateurs du Grand Tour.

1 800 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Rome et Grèce Antique

Etat : Très bon état

Matière : Albâtre

Largeur : 35 cm

Hauteur : 30 cm

Référence (ID) : 1825458

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Valliguières 30210, France

06 20 16 29 78

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Adelphi Antiquités
COUPE NEOCLASSIQUE OU TAZZA EN ALBÂTRE SCULPTÉ. ITALIE, FIN DU XIXe SIÈCLE
1825458-main-6ab15cafcbf9e.jpg

06 20 16 29 78



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".