GRANDE COUPE MONTÉE EN PORCELAINE DE CANTON ET BRONZE DORÉ - ÉPOQUE NAPOLÉON III
Importante coupe montée formant centre de table, composée d'un bassin en porcelaine de Canton à décor polychrome de la famille rose et d'une riche monture française en bronze doré.
La porcelaine présente le décor caractéristique des productions dites « Rose Canton », réalisées en Chine pour l'exportation au cours de la seconde moitié du XIX siècle.
Le bassin est peint de grandes réserves animées de personnages de cour dans des intérieurs de palais, alternant avec des compositions d'oiseaux, de papillons, de pivoines et de branchages fleuris. L'ensemble se détache sur un abondant fond végétal rehaussé d'émaux polychromes particulièrement lumineux. Un médaillon circulaire orné d'un oiseau parmi les fleurs souligne le centre de la composition.
La coupe est enchâssée dans une élégante monture française en bronze ciselé et doré. Le pourtour est souligné d'un rang de perles et flanqué de deux importantes prises ajourées à décor de feuillages.
Elle repose sur un piédouche cannelé terminé par une base architecturée de style Louis XVI, ornée de rangs de perles, de feuilles de laurier, de rosaces et de motifs feuillagés.
Le contraste entre la richesse des émaux cantonais et l'ordonnance néoclassique de la monture illustre parfaitement le goût européen pour les porcelaines chinoises montées au XIXE siècle.
Chine, porcelaine de Canton, seconde moitié du
XIXE siècle.
Monture française en bronze doré, époque
Napoléon III.
Bon état général. Porcelaine sans accident apparent sur les parties visibles. Usures et patine d'usage à la dorure de la monture. Le revers de la porcelaine étant partiellement dissimulé par le montage, son examen complet nécessiterait un démontage.
Dimensions :
Diamètre de la coupe en porcelaine : 26 cm
Largeur totale avec les prises : 35 cm
Hauteur totale jusqu'au bord de la coupe :
18 cm
Une très décorative coupe de présentation pouvant être employée comme centre de table, coupe à fruits ou vide-poche.
Nous livrons et expédions partout dans le monde. Merci de nous contacter pour l'établissement d'un devis précis.
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Très bon état
Matière : Porcelaine
Longueur : 26 cm et 35 cm avec la monture
Référence (ID) : 1825386
Disponibilité : En stock






































