Grand panneau sculpté en bas relief , ange sur un nuage France ou Flandres début du xviième
Grand panneau sculpté en bas relief , ange sur un nuage France ou Flandres début du xviième -photo-2
Grand panneau sculpté en bas relief , ange sur un nuage France ou Flandres début du xviième -photo-3
Grand panneau sculpté en bas relief , ange sur un nuage France ou Flandres début du xviième -photo-4
Grand panneau sculpté en bas relief , ange sur un nuage France ou Flandres début du xviième -photo-1
Grand panneau sculpté en bas relief , ange sur un nuage France ou Flandres début du xviième -photo-2
Grand panneau sculpté en bas relief , ange sur un nuage France ou Flandres début du xviième -photo-3

Grand panneau sculpté en bas relief , ange sur un nuage France ou Flandres début du xviième

Important panneau en bois sculpté en bas-relief représentant un ange debout, de trois-quarts, les ailes déployées, reposant sur un nuage traité en rouleaux successifs. La figure, au visage aux traits doux et à la chevelure bouclée finement travaillée, tient dans une main une tige fleurie et lève l'autre dans un geste d'annonce ou de présentation. Le drapé souple, animé d'une écharpe croisée sur le buste, témoigne d'une sculpture de qualité, encore lisible malgré l'usure de la surface.
Le fond du panneau est traité en fond piqueté au poinçon, technique destinée à faire vibrer la dorure sous la lumière, procédé caractéristique de la sculpture religieuse d'Europe du Nord du premier XVIIe siècle. Le panneau est enchâssé dans un encadrement à décor sculpté de rinceaux feuillagés en partie haute, de treillis losangé sur les montants, et, en partie basse, d'une frise animalière stylisée à têtes d'oiseaux affrontées alternées de fleurons.
Le panneau conserve de petites traces de dorure d'origine, ainsi que l'assiette à dorer (couche de préparation ocre-brun destinée à recevoir la feuille d'or) largement visible sous les zones où la dorure a disparu.
Le revers, en bois brut, présente des traces d'insectes xylophages anciennes, témoins de l'ancienneté de la pièce.
Probablement issu à l'origine d'un ensemble religieux plus vaste (vantail de meuble de sacristie, panneau de retable ou de coffre).
Dimensions : 75 × 62 × 3 cm

1 100 €

Epoque : 17ème siècle

Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII

Etat : Etat d'usage

Matière : Bois peint

Largeur : 62 cm

Hauteur : 75 cm

Référence (ID) : 1824959

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Fougères 35300, France

06 61 96 69 04

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Opus Memento
Grand panneau sculpté en bas relief , ange sur un nuage France ou Flandres début du xviième
1824959-main-6ab00526b2787.jpg

06 61 96 69 04



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".