Grand vase d’après l’antique Grec scène mythologique Œdipe Sphinx Heracles, Grand Tour XIX
Grande amphore de type attique à col en céramique à figures noires.
Travail d’après l’antique, XIXe siècle.
Vase de forme ovoïde à large col cylindrique et anses rubanées ornées de chevrons, reprenant fidèlement les codes techniques et stylistiques de la céramique attique de l’époque archaïque (vers 520 av. J.-C.). Le décor se détache en silhouettes noires incisées sur deux larges panneaux réservés de couleur orangée, rehaussés de frises de gouttes suspendues sur l’épaulement et de motifs rayonnants stylisés à la base de la panse.
Descriptif des scènes mythologiques:
Face A : Œdipe résolvant l’énigme du Sphinx.
Illustration célèbre du mythe thébain. Au centre, le Sphinx est juché sur une colonne crénelée. Il fait face à Œdipe, ici représenté barbu sous les traits d'un roi assis sur son trône pliant (diphros okladias) et tenant un sceptre. La scène est encadrée par des personnages d'accompagnement (assistants ou divinités).
Face B : Le combat d’Héraclès contre Cycnos (duel homérique).
Scène classique d’affrontement héroïque mettant en scène deux guerriers (hoplites) au combat. L’un d'eux, armé d’une épée, fond sur son adversaire fléchissant le genou. La confrontation est arbitrée de part et d'autre par des figures spectatrices passives drapées dans de longs manteaux (himation).
Epoque : 19ème siècle
Style : Rome et Grèce Antique
Etat : Bon état
Hauteur : 50 cm
Référence (ID) : 1820659
Disponibilité : En stock





































