PICHET À VIN EN ETAIN - TOULOUSE, XVIII ème s
Le port est offert pour la France métropolitaine via La Poste ou Mondial Relay
*************
PICHET à vin en étain de forme balustre à pied et gobelet droits et obliques, couvercle à toit plat surélevé et poucier à glands.
Poinçon de contrôle : CC couronnés / 1709 / TOL (pour Tolosa).
Hauteur : 21,9 cm.
TOULOUSE, XVIII ème s
En très bon état et de provenance rare. La typologie des pichets de ce centre, avec leur couvercle surélevé à toit plat, est clairement d'inspiration médiévale souvent constatée ensuite aux XVI ème et XVII ème s. et exceptionnellement au XVIII ème s
À Toulouse, l'édit royal de 1691 réglementant le contrôle n'a pas été respectée et ce poinçon au millésime de 1709 n'a jamais été actualisé et a été utilisé durant une grande partie du siècle. Il ne permet donc pas de dater vec précision les objets qui en sont porteurs.
Je rappelle au passage que ces pichetrs étaient les mesures à vin de l'Ancien Régime. La jauge de ceux qui étaient utilisés dans les lieux puiblics, tavernes, débits de boisson divers, devait être vérifiées paer des contrôleurs-jaugeurs nommés par le pouvoir royal ou ecclésisatique.
Bibliographie : Les pichets d’étain » de Charles Boucaud - 1959.
**********************
Pour accéder à mes didacticiels relatifs aux étains, visitez mon site internet :
http://www.commenchal-expert-etains.com/
**********************
GARANTIE
Ancien professeur à l'IDETH (Institut d'Etudes Techniques et Historiques de l'Objet d'Art)
Ancien professeur à l'EAC (Ecole d'Art et de Communication)
Ancien membre de l'UFE (Union française des experts)
Expert spécialiste des étains depuis plus de 40 ans je garantis authentique l’objet décrit ci-dessus. Une facture descriptive détaillée accompagnée d’une photographie sera remise sur demande à l’acquéreur.
PAIEMENT
- Par chèque français à l’ordre de COMMENCHAL Jean-Claude
- Par virement bancaire à l’ordre de COMMENCHAL Jean-Claude
IBAN : FR76 3002 7160 2700 0206 4620 173
BIC : CMCIFRPP
EXPÉDITION
Envoi vers la France via « Colissimo » ou « Mondial Relay » suivi dans un délai maximum de 48 heures. Avec recommandation et assurance sur demande. Le transport postal est offert à destination de la France métropolitaine.
Envoi vers le Monde entier via « Colissimo » recommandé ou « Mondial Relay ». Avec assurance sur demande.
Pour connaître les frais d’expédition vers l’Europe ou le Monde entier, cliquez sur « Acheter en ligne » et sélectionnez votre pays, ou contactez-moi par email.
POSER UNE QUESTION
Acheteurs francophones : par téléphone ou email.
Acheteurs non francophones : exclusivement par email.
*********************28609
480 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état
Matière : étain
Référence (ID) : 1819749
Disponibilité : En stock
Imprimer fiche




































