Paire de grands Landiers en fer, haut époque fin, Louis XVI début XVIIe siècle
Paire de Grands Landiers en Fer Forgé – Haute Époque – Fin XVIᵉ / Début XVIIᵉ Siècle
Belle et imposante paire de landiers de cheminée en fer forgé massif, datant de la Haute Époque, fin du XVIᵉ ou début du XVIIᵉ siècle.
Ces landiers présentent une construction particulièrement robuste, caractéristique des accessoires de grandes cheminées anciennes. Chaque pièce est constituée d’un haut montant vertical de forte section, terminé dans sa partie supérieure par une importante pomme arrondie, et reposant sur un piètement en arche largement ouvert.
De longues et puissantes barres de foyer se prolongent vers l’arrière et permettaient de recevoir et maintenir les grosses bûches à distance du fond de la cheminée afin d’assurer une bonne circulation de l’air.
L’ensemble est réalisé dans un fer forgé épais et particulièrement lourd, témoignant d’un travail de forge ancien et d’une fabrication destinée à durer. Le fer présente aujourd’hui une très belle patine brune et oxydée, avec les irrégularités et traces d’usage caractéristiques d’objets ayant réellement servi au foyer.
Une paire de landiers de belles proportions et de grande présence, particulièrement décorative dans une grande cheminée ancienne, une demeure de caractère, un château ou une maison de campagne.
Époque : Haute Époque – fin XVIᵉ / début XVIIᵉ siècle
Matière : fer forgé massif
Particularité : pièces particulièrement lourdes
État : bel état ancien, usures et oxydations d’usage conformes à leur grande ancienneté.
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état
Matière : Fer forgé
Référence (ID) : 1817964
Disponibilité : En stock

































