Encrier en bronze patiné à décor marin, coquillage et crabe — France, vers 1900
Encrier en bronze patiné à décor marin, coquillage et crabe — France, vers 1900
Élégant et rare encrier en bronze patiné à décor naturaliste, représentant une composition d’inspiration marine particulièrement originale.
Le corps de l’encrier prend la forme d’un important coquillage, traité en fort relief et reposant sur une base rocheuse aux formes mouvementées. Dissimulé dans cette composition, un crabe apparaît au milieu des éléments minéraux et végétaux, participant pleinement à l’effet de surprise et au caractère vivant de l’objet.
L’ensemble témoigne d’un travail de fonte et de ciselure de belle qualité, les différentes textures — coquillage, roche et crustacé — étant soigneusement différenciées. La patine ancienne, aux nuances brunes, profondes et légèrement dorées, vient souligner les reliefs et accentuer la dimension sculpturale de cette pièce.
Par son vocabulaire formel, son naturalisme poussé et son goût pour les motifs issus du monde marin, cet objet s’inscrit pleinement dans la production décorative française de la fin du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle, à la croisée du Japonisme et de l’Art nouveau, période particulièrement féconde pour les objets d’art et de bureau.
Une pièce de caractère, particulièrement décorative, destinée aussi bien à un cabinet de curiosités, une bibliothèque ou un bureau qu’à une collection de bronzes de la Belle Époque.
France, vers 1890–1910.Bronze patiné.
Sans signature ni marque de fondeur apparente
Hauteur : 13 cm
Largeur : 20 cm
Profondeur : 14 cm
Poids : 1,430 kg
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état
Matière : Bronze
Largeur : 20 cm.
Hauteur : 13 cm
Profondeur : 14 cm
Référence (ID) : 1817525
Disponibilité : En stock


































