Paire de coupes en bronze et cuivre doré et patiné, ornées de scènes mythologiques, France, XIX
France, XIXe siècle
Paire de coupes ornées de scènes mythologiques
Bronze doré, cuivre, marbre noir
H 29 × Ø 12 cm
Paire d’élégantes coupes décoratives en bronze et cuivre, finement ciselées et patinées, avec des applications en bronze doré et des socles circulaires en marbre noir. France, XIXe siècle.
D’une exécution raffinée, ces deux coupes se caractérisent par une structure composite dans laquelle le contraste entre les surfaces sombres patinées, les éléments cuivrés et les parties dorées met en valeur le modelé plastique et la richesse ornementale.
Le corps, de forme cylindro-ovoïdale, est entièrement orné de scènes figuratives à thème mythologique, réalisées en relief avec des figures nues et drapées, des divinités et des personnages de l’Antiquité classique.
Le traitement des anatomies, des drapés et des éléments végétaux révèle la volonté, propre au XIXe siècle, de recréer un répertoire inspiré de l'art gréco-romain, selon cette fascination pour l'Antiquité qui a particulièrement caractérisé les arts décoratifs français du XIXe siècle.
La partie supérieure est couronnée d’une large bordure dorée, tandis que sur les côtés s’étendent deux importantes anses verticales se terminant par d’élégantes volutes en spirale, enrichies de motifs végétaux et géométriques d’inspiration archéologique. La zone située sous la bordure présente une bande décorative aux motifs stylisés, davantage mise en valeur par le contraste chromatique avec la surface patinée du corps.
Le corps repose sur un pied circulaire finement orné, lui aussi en bronze doré et caractérisé par des motifs végétaux, des feuilles et des moulures, relié à la base en marbre noir par un élément tourné. L'ensemble repose sur un solide socle circulaire en marbre noir, aux lignes sobres, qui accentue par contraste la préciosité de la partie en bronze.
Cet ensemble s’inscrit dans le goût néoclassique de renouveau, avec des composantes néo-grecques et archéologisantes marquées, particulièrement répandues en France au XIXe siècle. La réinterprétation des formes, des répertoires ornementaux et des sujets de l’Antiquité fut en effet une constante des arts décoratifs français, de la Restauration au Second Empire et au-delà.
La combinaison de bronze patiné et de bronze doré, le relief continu en cuivre représentant des figures mythologiques, les anses en volute et l’utilisation du marbre noir sont des éléments récurrents dans la production française d’objets d’art et de mobilier de cette période. Des exemplaires comparables sont attestés dans la production française du XIXe siècle, notamment avec des corps patinés, des montures dorées et des socles en marbre.
Le choix iconographique faisant référence à l’Antiquité ne doit pas être considéré uniquement comme un élément décoratif : il fait partie intégrante du goût des collectionneurs du XIXe siècle pour l’Antiquité, nourri par les fouilles archéologiques, les études sur l’art classique et la diffusion de modèles antiques à travers des gravures, des publications et des moulages.
- Toutes nos œuvres sont accompagnées d’un certificat d’authenticité détaillé.
- Emballage professionnel et expédition assurée pour garantir une sécurité maximale pendant le transport.
- Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +39 329 319 4887 – info@dequart.com
- Possibilité d’APPELS VIDÉO et de visites en personne sur rendez-vous à MILAN et à BORGOMANERO (NO).
- Plus d'informations et de photos : www.dequart.com IG - FB @dequ.art
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Bon état
Matière : Bronze
Diamètre : 12
Hauteur : 29
Référence (ID) : 1815497
Disponibilité : En stock
Vedi questo oggetto sul sito italiano






































