Charlotte Perriand — Table en pin massif pour Les Arcs, vers 1970-1975
Une superbe table en pin massif de Charlotte Perriand, sélectionnée pour l’aménagement de la station des Arcs, dans les Alpes françaises, au début des années 1970.
Cette table appartient à cette extraordinaire aventure que Charlotte Perriand mène aux Arcs pendant plus de vingt ans, de 1967 à 1989, en travaillant aussi bien à l’architecture de la station qu’à son aménagement intérieur et à son mobilier.
Passionnée par la montagne et profondément attachée à une conception fonctionnelle et humaniste de l’habitat, Perriand imagine aux Arcs un mobilier simple, robuste et chaleureux, parfaitement adapté à la vie quotidienne dans les appartements de montagne.
Notre modèle en est une très belle illustration.
Réalisée entièrement en pin massif, la table présente un généreux plateau rectangulaire aux lignes sobres, reposant sur un élégant piètement constitué de montants verticaux réunis par une entretoise horizontale. La construction est volontairement lisible : aucune ornementation superflue, chaque élément répondant à une nécessité structurelle et fonctionnelle.
Le bois constitue ici toute la richesse de la pièce. Le veinage du pin, les nœuds, les variations naturelles de la matière et sa chaude tonalité blonde donnent au meuble une présence particulièrement chaleureuse.
Cette simplicité n'est pourtant jamais austère. Elle est au contraire caractéristique de la démarche de Charlotte Perriand : faire entrer la nature dans l'habitat, privilégier les matériaux bruts et créer des meubles à la fois pratiques, solides et parfaitement dessinés.
Le mobilier des Arcs est aujourd'hui particulièrement recherché pour cette raison. Il témoigne d'une période essentielle de l'histoire du design français, lorsque l'architecture, le mobilier et le paysage étaient pensés comme un ensemble cohérent.
Des modèles comparables sont référencés comme tables en pin massif sélectionnées par Charlotte Perriand pour Les Arcs, avec plateau rectangulaire et piètement à entretoise. Le modèle est notamment documenté dans Charlotte Perriand, L'Œuvre complète, volume 4 : 1968-1999 de Jacques Barsac.
Une pièce emblématique du mobilier des Arcs, à la fois rustique par son matériau, moderne par sa conception et intemporelle par la justesse de ses proportions.
Elle trouvera aussi bien sa place dans un chalet ou une maison de montagne que dans un intérieur contemporain, où la chaleur du pin massif apportera un magnifique contrepoint à une architecture plus épurée.
Charlotte Perriand (1903-1999)
Table pour Les Arcs, vers 1970-1975
Pin massif
Plateau rectangulaire à piètement à entretoise
France
Bibliographie : Jacques Barsac, Charlotte Perriand, L'Œuvre complète, volume 4, 1968-1999, Éditions Norma.
Une pièce rare et particulièrement évocatrice de l'œuvre de Charlotte Perriand aux Arcs, où la simplicité constructive devient une véritable esthétique.
Epoque : 20ème siècle
Style : Design Années 50-60
Etat : Restauré par notre atelier
Matière : Bois massif
Longueur : 120cm
Largeur : 68cm
Hauteur : 67cm
Référence (ID) : 1815371
Disponibilité : En stock































