Amulette Égyptienne Thot en Faïence - Égypte Antique - Basse Époque
Égypte
Basse Époque, attribution
Vers VIIe–IVe siècle av. J.-C.
Faïence égyptienne à glaçure verte
Petite amulette égyptienne en faïence siliceuse à glaçure verte, représentant le dieu Thot sous sa forme de babouin sacré.
La figurine présente une silhouette compacte et ramassée, caractéristique des représentations simiesques associées à Thot dans l’Égypte ancienne.
Divinité majeure du panthéon égyptien, Thot était notamment associé à l’écriture, au savoir, au calcul, à la sagesse et aux sciences sacrées. Il pouvait être représenté sous forme humaine à tête d’ibis, mais également sous la forme du babouin, iconographie particulièrement attestée à la Basse Époque.
La pièce conserve encore d’importantes traces de glaçure verte, notamment sur le revers et sur plusieurs parties saillantes. La surface présente une usure ancienne, des pertes de matière et des dépôts cohérents avec l’âge et la nature archéologique de l’objet.
La morphologie et la technique sont compatibles avec les petites amulettes en faïence produites en Égypte durant la Basse Époque, possiblement jusqu’à la période ptolémaïque. La datation proposée demeure néanmoins une attribution stylistique.
Provenance : importante collection privée d’archéologie, Andorre.
Expédition professionnelle sécurisée possible en France et à l’international sur devis.
Epoque : Antérieure au 16ème siècle
Style : Autre style
Etat : En l'etat
Matière : Faïence
Hauteur : 7 cm
Référence (ID) : 1815156
Disponibilité : En stock

























