Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-2
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-3
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-4
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-1
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-2
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-3
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-4
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-5
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-6
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-7
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle -photo-8

Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle

Rare chasse  monastique en bois sculpté et polychromé, Flandres début XVIIe siècle, provenant de l’ancienne abbaye de Ter Doest, près de Bruges.

Description

De forme rectangulaire et reposant sur quatre pieds, ce coffret présente sur l’ensemble de ses faces un riche décor sculpté en relief de rinceaux feuillagés, palmettes et motifs floraux, organisés autour de fleurons centraux. Le couvercle reprend ce vocabulaire ornemental dans une composition symétrique.

L’intérêt de la pièce réside particulièrement dans la conservation de son ancienne polychromie, aujourd’hui très patinée : sous les tons clairs dominants apparaissent encore d’importants vestiges de rouge, vert et bleu, tandis que l’intérieur conserve une remarquable couleur rouge ancienne. L’usure et les superpositions visibles témoignent d’une longue histoire matérielle et confèrent au coffret une présence particulièrement authentique.

La construction, la sculpture vigoureuse et le décor végétal sont caractéristiques d’un mobilier à vocation monastique ou ecclésiastique de l’époque. La provenance de l’abbaye cistercienne de Ter Doest, fondée au XIIe siècle et située à Lissewege, dans la région de Bruges, ajoute un intérêt historique particulier à cet objet.

État :

Etat ancien conservé volontairement en l’état, avec importantes usures, lacunes et soulèvements de polychromie, petits accidents et traces d’usage. Nombreux trous anciens visibles. Ces altérations sont cohérentes avec l’ancienneté et l’usage de la pièce et permettent de lire les différentes couches de sa polychromie.

Fondée au XIIe siècle, l’abbaye cistercienne de Ter Doest, près de Bruges, fut l’un des établissements monastiques les plus importants de la Flandre médiévale dont l'histoire s'étend sur plusieurs siècles.


N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.

2 750 €

Epoque : 17ème siècle

Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII

Etat : En l'etat

Longueur : 25 cm

Hauteur : 2o cm

Profondeur : 12 cm

Référence (ID) : 1812509

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

1 Impasse de la rue des moulins
Tournai 7500, Belgique

+32470300329

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Le sanctuaire des curiosités
Chasse monastique en bois sculpté et polychromé, travail flamand - Bruges - XVIIe siècle
1812509-main-6a8eee1338e5a.jpg

+32470300329



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".