Ancien fauteuil bois sculpté aux cariatides de style Empire Jacob-Desmalter 19e
Fauteuil d’apparat de style Empire, dans le goût de Jacob-Desmalter, en bois sculpté et teinté acajou, à dossier rectangulaire légèrement renversé et accotoirs droits terminés par des montants sculptés en figures féminines.
Le dessin reprend avec netteté le vocabulaire du mobilier parisien du début du XIXe siècle : structure architecturée, dossier haut, lignes tendues, pieds antérieurs légèrement sabrés et décor sculpté concentré sur les supports d’accotoirs et les extrémités des pieds.
Les montants avant sont ornés de cariatides féminines sculptées en ronde-bosse. Les figures, coiffées à l’antique, présentent un traitement très stylisé des cheveux et du vêtement, avec un buste gainé de draperies. Elles supportent les accotoirs rectilignes, dont les extrémités supérieures sont décorées d’un registre de feuilles lancéolées et d’un motif circulaire sculpté sur le dessus. Ce type de décor anthropomorphe appartient pleinement au répertoire néoclassique et Empire développé dans les ateliers parisiens autour de 1800-1820.
Les pieds antérieurs se terminent par des pattes animales sculptées, autre motif emblématique du mobilier Empire, associé ici à des lignes sobres et à une menuiserie volontairement monumentale. Les pieds postérieurs prolongent directement les montants du dossier et adoptent une courbure légère.
Le dossier, légèrement cintré, est garni d’un panneau textile rectangulaire. L’assise est également garnie d’un tissu damassé de ton beige à décor symétrique de palmettes, rinceaux, fleurons et motifs de treillage. La garniture est soulignée d’un galon clair.
L’ensemble peut être rapproché du style des productions de François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter et de l’important atelier de la famille Jacob, dont le mobilier destiné aux résidences impériales a largement contribué à fixer le vocabulaire décoratif du style Empire : cariatides, sphinges, têtes féminines, palmettes, pattes animales et structures à forte présence architecturale.
I Le fauteuil conserve une belle patine ancienne. Le bois présente des usures, frottements, rayures et petites marques d’usage. La garniture textile montre également des traces d’ancienneté, quelques taches et usures. L’ensemble conserve cependant une belle présence décorative et un caractère très marqué.
Époque : fin XIXe siècle, dans le style Empire.
Style : Empire, néoclassique.
Dans le goût de Jacob-Desmalter.
Matériaux : bois de noyer sculpté et teinté acajou, garniture textile damassée.
Dimensions : hauteur 97 cm ; largeur 63 cm ; profondeur 54 cm ; hauteur d’assise 52 cm.
État : état d’usage ancien, usures et marques sur le bois, garniture ancienne présentant des traces et usures visibles.
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Bon état
Matière : Bois massif
Largeur : 63
Hauteur : 97
Profondeur : 54
Référence (ID) : 1807502
Disponibilité : En stock



































