Plat décoratif en céramique peint à la main par Robert Picault, Vallauris, vers 1960
Artiste : Robert Picault
Description :
Cette remarquable assiette en faïence émaillée peinte à la main a été créée par le célèbre céramiste de Vallauris, Robert Picault, durant la seconde moitié du XXe siècle. Signée « RP Vallauris » au revers, elle illustre parfaitement le style audacieux et joyeux qui a fait de Picault l'une des figures les plus emblématiques de la céramique française d'après-guerre.Le décor présente un motif géométrique animé en damier, peint dans un doux vert turquoise, alternant avec des spirales bleu cobalt et des motifs de rayons de soleil jaune éclatant. L'alliance de couleurs méditerranéennes vives et de formes abstraites ludiques crée un design frais et intemporel, évoquant immédiatement l'esprit artistique de la Côte d'Azur. Le travail au pinceau confère à chaque carré un caractère subtil et unique, rendant chaque pièce singulière.
Réalisée en faïence émaillée, l'assiette présente un profil légèrement incurvé qui permet de l'utiliser comme plat de service, centre de table ou pièce décorative. Elle est également du plus bel effet accrochée au mur, où son motif vibrant devient un véritable point de mire.
L'assiette est en très bon état d'origine (vintage), présentant une légère usure liée au temps et quelques petits manques d'émail sur le bord ; ces traces, conformes à un usage normal, renforcent son authenticité sans altérer son attrait général.
Magnifique exemple de la production emblématique de Robert Picault à Vallauris, cette assiette en céramique colorée séduira les collectionneurs de poteries françaises, de design « Mid-Century Modern » et d'arts décoratifs méditerranéens.
Dimensions : H 3 cm – Ø 29,5 cm
410 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état
Matière : Faïence
Diamètre : 29,5 cm
Hauteur : 3 cm
Référence (ID) : 1804954
Disponibilité : En stock
Imprimer fiche



































