lampadaire Art Déco en chêne – France, vers 1930
 lampadaire Art Déco en chêne – France, vers 1930-photo-2
 lampadaire Art Déco en chêne – France, vers 1930-photo-3
 lampadaire Art Déco en chêne – France, vers 1930-photo-4
1803669-main-6a709834bcef8.jpg 1803669-6a709834d7d68.jpg 1803669-6a709834d9da3.jpg 1803669-6a709834db7c0.jpg

lampadaire Art Déco en chêne – France, vers 1930

Artiste : Michel Dufet
Élégant lampadaire Art Déco en chêne – France, vers 1930

Dans l'esprit des créations de Michel Dufet

Ce remarquable lampadaire en chêne massif illustre avec justesse l'élégance sobre et l'équilibre des arts décoratifs français des années 1930. Sa silhouette élancée, rythmée par une colonne finement cannelée reposant sur une base circulaire, traduit cette recherche de pureté des lignes qui caractérise le mobilier de l'entre-deux-guerres.

Par son dessin architectural et sa sobriété raffinée, il s'inscrit dans l'esprit des créations de Michel Dufet (1888-1985), architecte décorateur, designer et l'une des figures majeures de l'Art Déco français. Fondateur en 1913 de la société Meubles Artistiques Modernes (M.A.M.), Dufet défendait une vision résolument moderne du mobilier : des formes élégantes, fonctionnelles et accessibles, où la qualité des proportions l'emportait sur l'ornementation excessive. Il participa au renouveau des arts décoratifs français, réalisa des aménagements pour le prestigieux paquebot Normandie, conçut des décors de théâtre et d'intérieurs, et fut l'un des artisans de l'évolution du design français vers une esthétique moderne et intemporelle.

Notre exemplaire reflète parfaitement cette philosophie. Le fût cannelé, aux proportions harmonieuses, met en valeur la beauté naturelle du chêne, tandis que la base, volontairement épurée, souligne l'élancement de l'ensemble. La composition dégage une impression de force tranquille et d'élégance discrète, typique des plus belles réalisations Art Déco.

Le lampadaire a été entièrement restauré dans nos ateliers. Le bois a été soigneusement nettoyé, révisé et protégé, tandis que l'installation électrique a été intégralement refaite afin d'assurer un parfait fonctionnement. Il est prêt à prendre place dans un intérieur contemporain comme dans une demeure de caractère.


L'abat-jour, non d'origine, a été choisi pour son harmonie avec l'esthétique de l'ensemble. Son tissage délicat et ses motifs géométriques évoquent avec justesse le vocabulaire décoratif des années 1930 et mettent en valeur la silhouette du lampadaire sans la dénaturer.

À la fois luminaire et élément d'architecture intérieure, cette pièce apportera une lumière chaleureuse et une véritable présence décorative. Elle séduira les amateurs de mobilier Art Déco, les collectionneurs comme les architectes d'intérieur en quête d'un objet authentique, élégant et intemporel.

Une belle réalisation française de l'entre-deux-guerres, inspirée par l'esprit des grands décorateurs des années 1930, où la simplicité des lignes devient le plus beau des luxes.

570 €
credit

Epoque : 20ème siècle

Style : Art Déco

Etat : Restauré par notre atelier

Matière : Chêne

Diamètre : 40

Hauteur : 190

Référence (ID) : 1803669

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

5 place du champ de foire
Jonzac 17500, France

0695665390

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

La Musardière
lampadaire Art Déco en chêne – France, vers 1930
1803669-main-6a709834bcef8.jpg

0695665390



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".