OBJET VENDU
Grande croix reliquaire de procession fin XIVe début XVe
Rare grande croix de procession reliquaire en cuivre repoussé, gravé et anciennement doré, à extrémités fleurdelisées, richement ornée d’un décor végétal de rinceaux et de fleurs stylisées, caractéristique du gothique.
Provenance : Château de Ballon saint mars
L’avers présente un Christ en ronde-bosse, finement fondu, au corps élancé et à la tête inclinée, encore empreint de l’esthétique de la fin du XIVe siècle. Il est vêtu d’un long périzonium descendant jusqu’aux genoux, dont les plis souples et élégants témoignent de la qualité de la fonte. Au-dessus figure le titulus « INRI », tandis qu’un médaillon circulaire placé derrière la tête du Christ forme un nimbe crucifère.
La partie inférieure renferme une importante logette reliquaire fermée par un cabochon en cristal de roche, destinée à recevoir et à présenter une précieuse relique aux fidèles lors des processions. Cet élément confirme la fonction liturgique de la croix, utilisée lors des grandes cérémonies religieuses, notamment celles de Pâques.
Le revers, de même richesse ornementale, est décoré en son centre de l’Agneau pascal, symbole du Christ ressuscité, iconographie particulièrement appropriée aux processions pascales et aux célébrations de la Résurrection.
La hampe conserve son noeud d’origine permettant son montage sur une perche processionnelle. Le nœud inférieur, décoré de filets gravés et conservant des traces de dorure.
Manque partiel à deux extrémités et un clou.
Rare témoignage de l’orfèvrerie religieuse gothique de la fin du Moyen Âge, cette croix réunit une iconographie particulièrement évocatrice — le Christ crucifié à l’avers et l’Agneau mystique au revers — ainsi qu’une véritable fonction reliquaire, faisant de cet objet une pièce liturgique de premier ordre.
Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

























