Pot à gingembre en porcelaine bleu et blanc Chine, fin de la période Kangxi – début du XVIIIᵉ
Pot à gingembre en porcelaine bleu et blanc
Chine, fin de la période Kangxi – début du XVIIIᵉ siècle
Élégant pot à gingembre en porcelaine bleu et blanc, réalisé en Chine à la fin de la période Kangxi, au tout début du XVIIIᵉ siècle.
Cette belle porcelaine présente un décor exécuté en bleu de cobalt sous couverte, organisé autour de larges réserves polylobées renfermant deux karako (enfants chinois) évoluant dans un décor stylisé de lotus et de rinceaux. Ces scènes, particulièrement appréciées durant la période Kangxi, symbolisent l’insouciance, la prospérité et la descendance, thèmes récurrents de la porcelaine impériale et des productions destinées à l’exportation.
Les réserves sont entourées d’élégants motifs de fleurs de lotus et de nuages stylisés, tandis que le col est souligné d’une frise géométrique peinte en bleu sous couverte. La finesse du dessin, la qualité du bleu de cobalt, ainsi que la belle translucidité de la porcelaine témoignent du remarquable savoir-faire des ateliers chinois de cette période.
Le vase est accompagné de son couvercle en bois ancien ainsi que de son socle en bois tourné, aujourd’hui fixé (collé) sous le vase, probablement afin d’assurer une meilleure stabilité et de répondre au goût des collectionneurs européens des XIXᵉ et XXᵉ siècles. Cette adaptation ancienne fait désormais partie de l’histoire de l’objet.
Le dessous conserve une ancienne étiquette de collection, attestant d’une provenance ancienne et renforçant l’intérêt historique de cette pièce.
Les porcelaines bleu et blanc de la fin de la période Kangxi figurent parmi les productions chinoises les plus recherchées par les amateurs d’art asiatique. Elles séduisent autant par la pureté de leur décor que par l’équilibre de leurs formes et la qualité exceptionnelle de leur cuisson.
Une très belle porcelaine de collection, aussi décorative qu’élégante, destinée aux amateurs de céramiques chinoises anciennes.
Chine, fin de la période Kangxi – début du XVIIIᵉ siècle.
Dimensions :
- Hauteur totale (avec le socle) : 29 cm
- Diamètre : 20 cm
État : bel état général de conservation. Quelques traces normales d’ancienneté et d’usage. Couvercle en bois ancien. Socle en bois ancien collé sous le vase. Présence d’une ancienne étiquette de collection sous la base. L’ensemble offre une très belle présentation.
Epoque : 17ème siècle
Style : Art d'Asie
Etat : Très bon état
Matière : Porcelaine
Référence (ID) : 1797507
Disponibilité : En stock


































