Moustiers – Plat en faïence à décor aux fleurs de solanée – XVIIIᵉ siècle
Moustiers – Plat en faïence à décor aux fleurs de solanée – XVIIIᵉ siècle-photo-2
Moustiers – Plat en faïence à décor aux fleurs de solanée – XVIIIᵉ siècle-photo-3
1790574-main-6a4d57f736e2f.jpg 1790574-6a4d57f76218e.jpg 1790574-6a4d57f767c43.jpg

Moustiers – Plat en faïence à décor aux fleurs de solanée – XVIIIᵉ siècle

Artiste : Moustiers
Moustiers – Plat en faïence à décor aux fleurs de solanée – XVIIIᵉ siècle

Très élégant plat en faïence de Moustiers-Sainte-Marie, datant du XVIIIᵉ siècle, présenté dans une belle forme chantournée et mouvementée, caractéristique du goût rocaille de l'époque.

Sur un bel émail blanc légèrement craquelé se développe un remarquable décor en camaïeu jaune-orangé dit “aux fleurs de solanée”, l'un des répertoires floraux les plus emblématiques de la faïence de Moustiers au XVIIIᵉ siècle.

Au centre du bassin s'épanouit un généreux bouquet asymétrique, composé de ces fameuses fleurs de solanée. Longtemps assimilées à des fleurs de pomme de terre, elles sont aujourd'hui considérées comme des fleurs imaginaires, librement interprétées par les peintres faïenciers. Leurs corolles stylisées, leurs feuillages nerveux et leurs petites fleurettes composent un décor davantage rêvé par l'artiste que véritablement observé par le botaniste.

Sur l'aile, le décor se déploie avec une extraordinaire générosité : bouquets de solanées, fleurettes, feuillages et rinceaux se succèdent et accompagnent avec élégance les contours chantournés du plat. Cette savante alternance de bouquets et de petits motifs floraux est précisément l'une des caractéristiques du décor aux fleurs de solanée.

Apparu et largement diffusé à Moustiers au milieu du XVIIIᵉ siècle, ce décor fut d'abord fréquemment traité en polychromie avant de connaître une belle postérité en camaïeu jaune, comme sur notre exemplaire. Le motif aurait probablement trouvé une première inspiration dans les productions d'Alcora avant d'être introduit en Provence par Joseph Olérys.

La chaleur de ce camaïeu ocre-jaune, la finesse du pinceau et la profusion du décor donnent à ce plat une présence particulièrement lumineuse et décorative.
tres leger saut d email sur le marlis-( inssignifiant)

Une très belle faïence de Moustiers du XVIIIᵉ siècle, au délicieux décor aux fleurs de solanée, témoignage de l'inventivité et de la fantaisie des grands ateliers provençaux.

Moustiers, XVIIIᵉ siècle.
Faïence à décor en camaïeu jaune-orangé.
Décor dit “aux fleurs de solanée”.



360 €
credit

Epoque : 18ème siècle

Style : Louis XV - Transition

Etat : Très bon état

Matière : Faïence

Référence (ID) : 1790574

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

5 place du champ de foire
Jonzac 17500, France

0695665390

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

La Musardière
Moustiers – Plat en faïence à décor aux fleurs de solanée – XVIIIᵉ siècle
1790574-main-6a4d57f736e2f.jpg

0695665390



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".