Petit bronze Art Déco signé « Kotchar » – Fennec stylisé – Période parisienne 1920
Rare petit bronze représentant un fennec stylisé, faisant office de vide-poche ou d’objet de bureau, signé « Kotchar ».
Par la pureté de ses lignes, la stylisation de l’animal et l’équilibre de sa composition, cette sculpture s’inscrit pleinement dans l’esthétique Art Déco et les recherches plastiques de l’avant-garde parisienne de l’entre-deux-guerres.
La signature « Kotchar » renvoie à Ervand Kotchar (1899-1979), l’une des figures majeures de l’art moderne arménien. Formé à Tbilissi puis installé à Paris de 1923 à 1936, il s’intègre rapidement aux cercles artistiques d’avant-garde. Il expose au Salon des Indépendants, au Salon d’Automne ainsi qu’au Salon des Surindépendants, où ses œuvres côtoient celles des plus grands artistes de son époque, parmi lesquels Pablo Picasso, Fernand Léger, Joan Miró, Jean Arp, Piet Mondrian ou encore Constantin Brancusi.
Précurseur de la « peinture dans l’espace », une approche novatrice mêlant peinture, sculpture et mouvement, Ervand Kotchar développe un langage artistique unique, caractérisé par une remarquable simplification des formes, une grande force expressive et une vision résolument moderne. Son œuvre est aujourd’hui conservée dans plusieurs institutions majeures et il est considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXᵉ siècle en Arménie.
Bronze à belle patine brune.
Dimensions :
- Longueur : 9 cm
- Largeur : 9 cm
- Hauteur : 5 cm
Une sculpture d’une grande élégance, dont le style moderniste et la qualité d’exécution séduiront les amateurs d’Art Déco, de sculpture du XXᵉ siècle et les collectionneurs d’Ervand Kotchar.
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Déco
Etat : Bon état
Matière : Bronze
Longueur : 9cm
Largeur : 9cm
Hauteur : 5cm
Référence (ID) : 1786591
Disponibilité : En stock



































