OBJET VENDU

Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè

Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-2
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-3
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-4
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-1
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-2
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-3
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-4
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-5
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-6
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-7
Vendu
Reliquaire aux Saints Apôtres – authentique du Cardinal Engelbert Sterckx – Malines - XIXè-photo-8
photo(s) supplémentaire(s)

Reliquaire de dévotion aux Saints Apôtres – authentique du cardinal Engelbert Sterckx – Malines, 1849

Authentique reliquaire" baiser de Paix" présentant un remarquable ensemble de seize reliques disposées de manière concentrique dans un encadrement en argent reposant sur un piètement tripode en laiton.

L’ensemble renferme des reliques attribuées aux principaux Apôtres et disciples de l’Église primitive, identifiées par leurs tituli manuscrits :

Saint Pierre, Saint Paul, Saint André, Saint Jacques le Majeur, Saint Jean, Saint Thomas, Saint Philippe, Saint Jacques le Mineur, Saint Barthélemy, Saint Matthieu, Saint Simon, Saint Jude Thaddée, Saint Matthias, Saint Barnabé, Saint Luc l’Évangéliste et Saint Marc l’Évangéliste.

Le reliquaire est accompagné de son authentique original imprimé en latin, délivré à Malines en mars 1849 par le cardinal Engelbert Sterckx, archevêque de Malines et primat de Belgique. Ce document confirme officiellement l’authenticité des reliques, qui sont décrites comme des ex ossibus (fragments d’ossements) des saints mentionnés.

Le revers est demeuré parfaitement scellé par ses fils de soie d’origine et son important cachet de cire rouge épiscopal, garantissant l’intégrité du reliquaire depuis sa reconnaissance canonique. Le sceau est cohérent avec l’authentique conservé.

Bel objet de piété du milieu du XIXᵉ siècle, réunissant dans un même reliquaire l’ensemble des Apôtres, complété par saint Paul, saint Barnabé ainsi que les évangélistes saint Luc et saint Marc.

Ensemble particulièrement intéressant tant par sa composition que par la présence de son authentique d’origine.

Dimensions du reliquaire hors pietement: 7 cm x 5,5 cm

État :

Très bel état de conservation. Scellement d’origine intact, légères traces d’usage conformes à l’ancienneté.
Authentique original conservé avec son sceau sec et ses signatures manuscrites.

Conformément au droit canonique (can. 1190 §1), cette vente concerne uniquement le reliquaire en tant qu’objet d’art sacré. Les reliques qu’il contient ne sont pas l’objet de la transaction, mais sont incluses à titre gracieux pour leur valeur historique et culturelle.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.


Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Christianisme

Calice Liturgique Italien De Style Futuriste (1920-1940) En Argent Massif
Oratoire en matière noble de dieppe XIXeme  oratoire portatif
Reliquaire ancien XIXe argent vermeil relique 1ère classe Saint Vincent EX OSSIBUS  dévotion
Triptyque Aqcension  Du Christ
Sacre Coeur Bois Sculpte en buis Dans Un Dais Bois Dore 18 Eme Siecle
Reliquaire des lieux saints de Jérusalem daté 1862 - Epoque Napoléon III

1 Impasse de la rue des moulins
Tournai 7500, Belgique

+32470300329

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Le sanctuaire des curiosités
Reliquaire des lieux saints de Jérusalem daté 1862 - Epoque Napoléon III
1751093-main-69f1e735528ae.jpg

+32470300329



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".