L'Odéon d'Hérode Atticus & l'Acropole d'Athènes, Grèce, JM. Rossinsky école Russe ou Polonaise
L'Odéon d'Hérode Atticus & l'Acropole d'Athènes, Grèce, JM. Rossinsky école Russe ou Polonaise-photo-2
L'Odéon d'Hérode Atticus & l'Acropole d'Athènes, Grèce, JM. Rossinsky école Russe ou Polonaise-photo-3
L'Odéon d'Hérode Atticus & l'Acropole d'Athènes, Grèce, JM. Rossinsky école Russe ou Polonaise-photo-4
L'Odéon d'Hérode Atticus & l'Acropole d'Athènes, Grèce, JM. Rossinsky école Russe ou Polonaise-photo-1
L'Odéon d'Hérode Atticus & l'Acropole d'Athènes, Grèce, JM. Rossinsky école Russe ou Polonaise-photo-2
L'Odéon d'Hérode Atticus & l'Acropole d'Athènes, Grèce, JM. Rossinsky école Russe ou Polonaise-photo-3
L'Odéon d'Hérode Atticus & l'Acropole d'Athènes, Grèce, JM. Rossinsky école Russe ou Polonaise-photo-4

L'Odéon d'Hérode Atticus & l'Acropole d'Athènes, Grèce, JM. Rossinsky école Russe ou Polonaise

Artiste : J. M. Rossinsky



J. M. Rossinsky (actif dans les années 1920) L'Odéon d'Hérode Atticus et l'Acropole d'Athènes, 1924

Aquarelle sur papier
signée et datée en bas à gauche « J. M. Rossinsky 1924 ».

Dimensions : 28 × 41 cm (à vue).
Présentée dans son élégant cadre ancien en bois sculpté, vraisemblablement contemporain de l'œuvre.

Cette remarquable aquarelle représente l'Odéon d'Hérode Atticus, adossé au versant méridional de l'Acropole d'Athènes, avec les vestiges du Parthénon se détachant sur un ciel d'un bleu profond. L'artiste privilégie une vision architecturale d'une grande justesse, où la construction des volumes, la précision du dessin et la maîtrise de la lumière méditerranéenne témoignent d'une solide formation académique.

La palette, dominée par les ocres, les terres rosées et les gris chauds, est animée par de subtils accents verts qui confèrent à la composition une atmosphère lumineuse, caractéristique des meilleures aquarelles de voyage de l'entre-deux-guerres.

La signature J. M. Rossinsky, datée 1924, renvoie vraisemblablement à un artiste d'origine russe ou d'Europe centrale. Bien qu'aucune identification définitive n'ait pu être établie à ce jour, la qualité d'exécution, le choix d'un sujet d'une grande précision archéologique et le caractère documentaire de la composition évoquent le travail d'un architecte, d'un dessinateur ou d'un artiste voyageur évoluant dans le cercle des grandes missions archéologiques internationales alors actives à Athènes.

L'œuvre dépasse largement le simple souvenir de voyage. Elle constitue un témoignage sensible de l'Acropole au début du XXᵉ siècle, avant les importantes campagnes de restauration qui transformeront progressivement l'aspect des monuments.

Par son élégance, sa qualité picturale et son intérêt historique, cette aquarelle séduira aussi bien les collectionneurs de vues de Grèce que les amateurs d'architecture antique et d'œuvres de voyage de l'entre-deux-guerres.

État : taches minimes très bon état de conservation. Encadrement ancien présentant une belle patine avec des abrasibons d'usage.

.





900 €
credit

Epoque : 20ème siècle

Style : Art Déco

Etat : Bon état

Matière : Aquarelle

Longueur : 41

Largeur : 28

Référence (ID) : 1785769

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

14 Rue Beauregard
Paris 75002, France

06 30 55 85 75

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Ars Longa
L'Odéon d'Hérode Atticus & l'Acropole d'Athènes, Grèce, JM. Rossinsky école Russe ou Polonaise
1785769-main-6a411a21abe86.jpg

06 30 55 85 75



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".