VITRINE BOULE DE STYLE LOUIS-PHILIPPE - Attribuée à Alexandre-Louis Bellangé (1797-1861)
Vitrine de style Louis-Philippe en ébène et écaille de tortue sur fond rouge, richement décorée d'incrustations de laiton gravé à motifs d'arabesques, d'oiseaux et de fleurs. La façade vitrée à une porte, encadrée de pilastres légèrement évasés, repose sur une base découpée à gradins.
L'abondante ornementation de bronzes finement ciselés et dorés, composée de masques feuillagés, trophées allégoriques, têtes de satyres, rocailles, frises d'acanthe et rosaces, témoigne de la qualité exceptionnelle de cette réalisation. Certaines montures portent au revers le monogramme « bT ». La serrure est agrémentée d'un masque rocaille et la vitrine conserve sa clé.
Cette pièce, caractéristique de la production d'Alexandre-Louis Bellangé dans les années 1840-1850, a été attribuée à l'ébéniste par Sylvain Cordier, spécialiste de la dynastie Bellangé et auteur de l'ouvrage de référence Bellangé, ébénistes : une histoire du goût au XIXᵉ siècle.
Dimensions : 207 × 131 × 57,5 cm.
Bibliographie : Sylvain Cordier, Bellangé, ébénistes : une histoire du goût au XIXᵉ siècle, 2012, pp. 639-640, réf. ALB 13.
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état
Matière : Ebene
Référence (ID) : 1781883
Disponibilité : En stock



























