Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines
Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines-photo-2
Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines-photo-3
Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines-photo-4
Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines-photo-1
Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines-photo-2
Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines-photo-3
Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines-photo-4
Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines-photo-5
Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines-photo-6

Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines

Artiste : Satsuma

Très grand et superbe plat japonais en céramique de Satsuma, datant de la période Meiji, richement décoré de deux paons parmi des pivoines en fleurs, des branches fleuries, des oiseaux et de longues grappes de glycine. Avec son diamètre important de 31 cm et son poids de 1379 grammes, cette pièce possède une présence décorative exceptionnelle, digne d’une présentation en galerie ou dans une collection raffinée.

La qualité du travail est particulièrement remarquable. Le décor est exécuté avec une grande richesse de détails, notamment dans les plumes des paons, traitées en relief moriage, avec de fines lignes dorées et de nombreux rehauts blancs et or. Le moriage, technique d’émail en léger relief, donne ici une profondeur presque sculpturale au plumage, aux fleurs et aux feuillages. Même observée de près, la surface révèle un travail patient, précis et très maîtrisé.

La composition est à la fois abondante et élégante : les pivoines roses, corail et blanches, les feuillages soulignés d’or, les grappes de glycine violettes et les petits oiseaux créent une scène de jardin luxueuse, harmonieuse et très décorative. Le fond craquelé clair, typique de la céramique de Satsuma, met parfaitement en valeur la finesse du décor polychrome et doré.

Le revers porte une marque rectangulaire brun foncé et or avec le mon Shimazu au-dessus des caractères 薩摩. Cette marque correspond à la tradition des pièces japonaises de Satsuma destinées au marché d’exportation à la fin de l’époque Meiji ou au début de l’époque Taishō, vers 1890–1915.

Dimensions

  • Diamètre : 31 cm
  • Hauteur : 4,8 cm
  • Poids : 1379 g

État

Excellent état ancien. Contrôlé sous lumière ultraviolette. Aucune restauration, aucune fêlure ni dommage structurel. La dorure et le décor en relief conservent une fraîcheur remarquable.

Veuillez examiner attentivement les photographies jointes, car elles font partie intégrante de cette description.

1 200 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Art d'Asie

Etat : Parfait état

Matière : Céramique

Diamètre : 31 cm

Hauteur : 4.8 cm

Référence (ID) : 1776145

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Gillers Antiques
Grand plat japonais Satsuma Meiji aux paons, glycine et pivoines
1776145-main-6a29f792a959b.jpg

+44 7738009924



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".