Figure Kutani de Jurojin, dieu de la longévité, Japon, époque Meiji
Figure Kutani de Jurojin, dieu de la longévité, Japon, époque Meiji-photo-2
Figure Kutani de Jurojin, dieu de la longévité, Japon, époque Meiji-photo-3
Figure Kutani de Jurojin, dieu de la longévité, Japon, époque Meiji-photo-4
Figure Kutani de Jurojin, dieu de la longévité, Japon, époque Meiji-photo-1
Figure Kutani de Jurojin, dieu de la longévité, Japon, époque Meiji-photo-2
Figure Kutani de Jurojin, dieu de la longévité, Japon, époque Meiji-photo-3
Figure Kutani de Jurojin, dieu de la longévité, Japon, époque Meiji-photo-4

Figure Kutani de Jurojin, dieu de la longévité, Japon, époque Meiji

Artiste : Kutani

Importante figure japonaise en porcelaine Kutani représentant Jurojin, dieu de la longévité, datant de l’époque Meiji, vers 1880–1910. Cette figure décorative de belle taille montre le sage âgé assis avec son bâton, vêtu de robes cérémonielles richement ornées, incarnant l’un des symboles les plus favorables de la tradition japonaise.

L’œuvre est réalisée dans le goût classique du Kutani de la fin du XIXe siècle, avec émaux polychromes, important décor en moriage en relief et abondante dorure appliquée à la main. Les robes présentent un décor de type brocart en rouge de fer, bleu cobalt, vert et or, tandis que le visage expressif, les sourcils blancs et la longue barbe créent une présence remarquable. Jurojin, l’un des Sept Dieux du Bonheur, dérive du dieu chinois de la longévité Shouxing et symbolise sagesse, longue vie et immortalité.

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le visage extraordinaire de cette figure. Il s’agit de bien plus qu’un simple objet décoratif ; le modeleur semble lui avoir insufflé une véritable vie, saisissant non seulement une divinité abstraite, mais la présence profondément humaine d’un homme ayant réellement existé, avec une individualité, une sagesse et un caractère remarquables, comme si l’œuvre préservait la mémoire d’une âme véritable.

Les figures Kutani assises de cette taille apparaissent moins fréquemment que les modèles plus petits, ce qui renforce encore son intérêt pour les collectionneurs.

Dimensions

  • Hauteur : 21 cm
  • Largeur : 16 cm
  • Profondeur : 8 cm
  • Poids : 1126 g

État
Usures de dorure conformes à l’âge, sinon bon état ancien.

Veuillez examiner attentivement les photographies jointes, car elles font partie intégrante de cette description. Si vous avez des questions, nous serons heureux d'y répondre. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance.

550 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Art d'Asie

Etat : Parfait état

Matière : Céramique

Longueur : 16 cm

Largeur : 8 cm

Hauteur : 21 cm

Référence (ID) : 1755179

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Gillers Antiques
Figure Kutani de Jurojin, dieu de la longévité, Japon, époque Meiji
1755179-main-69fb2c332c090.jpg

+44 7738009924



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".